La baie de goji : un concentré de bienfaits pour la santé

baie de goji

Consommé quotidiennement par les Tibétains, le goji est depuis longtemps synoyme de longévité.Le goji, également appelé baie de goji, est le nom commercial du Lycium barbarum. La baie de goji est une baie rouge orangée et de forme allongée à laquelle on accorde des vertus médicinales. Cultivé du nord-ouest de la Chine à la Mongolie, le goji est souvent commercialisé sous forme de jus ou bien séché. Partons à la découverte d’un petit fruit aux grands bienfaits.

Le goji, qu’a t-il de plus que les autres fruits ?

La baie de goji constitue un fruit intéressant dans le sens où il contient de nombreuses vitamines, des minéraux, des oligo-éléments mais également des anti-oxydants. Un concentré bénéfique pour la santé ! Plus précisément, la baie de goji contient 18 sortes d’acides aminés. Nous retrouvons 21 oligo-éléments dans le goji comme le zinc, le fer, le cuivre, le sélénium et le phosphore. Les vitamines B1, B2, B6, C et E sont également présentes dans la baie. Finalement, le goji est riche en bêta-carotène et en bêta-sitostérol.

goji bienfait

Des effets bénéfiques divers sur la santé

Il est incontestable que la baie de goji est très riche, en vitamines notamment. Mais concrètement, que peut-elle apporter à la santé ?

  • Renforce les défenses immunitaires
  • Réduit la tension artérielle
  • Diminue le taux de cholestérol
  • Améliore l’assimilation du calcium
  • Soulage le foie
  • Ralentit le vieillissement
  • Favorise la perte de poids

Bien évidemment, la baie de goji n’est pas un médicament et ne doit pas remplacer un traitement dans le cadre d’une maladie. Pour en ressentir les effets, il est conseillé de consommer du goji quotidiennement, de l’ordre d’une bonne cuillère à soupe, lors de cures de plusieurs mois. De plus, son utilisation quotidienne est facile car le goji s’intègre aisément dans l’alimentation. Pourquoi ne pas en ajouter dans du müesli pour le petit-déjeuner ou bien consommer quelques baies en milieu d’après-midi en guise d’en-cas ?

goji

Bien choisir son goji

Il est préférable de consommer du goji bio car dans le cas contraire on retrouve souvent des traces de pesticides cancérigènes dans la baie : cela serait dommage de gâcher les bienfaits du goji ! La consommation de goji séché serait également préférable au goji en jus qui est souvent mélangé à d’autres fruits.

En ce qui concerne le prix du goji, celui-ci est relativement variable mais reste plutôt élevé. Il faut en effet compter environ 60€ pour acquérir un kilo de goji bio séché. Alors, allez-vous essayer le goji bio?

Laisser un commentaire