Comment calmer l’anxiété ? 4 conseils efficaces

calmer anxiete

Il n’a pas été facile d’arriver en décembre, et je ne suis probablement pas la seule à le penser. Cette année, j’ai rencontré l’anxiété, et cela m’a fait grandir et découvrir beaucoup plus en tant que personne. Apprendre à gérer cela au quotidien m’a amené à un nouvel endroit, et surtout à apprendre l’acceptation de soi, et que bien souvent nous ne contrôlons pas tout. Je sais que cette question demande beaucoup de travail car elle n’est pas linéaire et elle est extrêmement personnelle.

J’ai médité tous les jours pendant une semaine et voici ce qui s’est passé.

Pour être honnête, j’ai encore ces jours difficiles, où je ne peux pas la contrôler, et il faut souligner qu’il n’y a pas de solution parfaite, mais ces 4 conseils m’ont définitivement permis de mieux gérer ma santé mentale et ils ont fait une grande différence dans ma vie quotidienne et surtout dans ma tête.

Il convient de souligner que le meilleur moyen est d’expérimenter et de découvrir les solutions qui fonctionnent le mieux pour chacun d’entre nous.

C’est la liste qui m’a aidé à calmer et contrôler mon anxiété, et j’espère que si vous avez affaire à la même chose, vous les essaierez, et trouverez celles qui vous conviennent.

Tenir un journal

journal intime pour calmer anxiete

Tenir un journal est un grand rituel de soins personnels, et c’est aussi extrêmement facile. Écrire en une seule fois peut vous aider à libérer vos pensées et vos sentiments. Cela peut également vous aider à mieux comprendre pourquoi un problème vous préoccupe et vous pouvez mieux voir votre conflit. L’une des clés de la tenue d’un journal est qu’il n’y a PAS de bonne façon de le faire, qu’il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours et qu’il n’est pas nécessaire que ce soit des essais magnifiquement écrits. Vous pouvez même dresser une liste de choses dont vous êtes reconnaissant.

Il s’agit de s’exprimer d’une manière qui vous semble cathartique, et seulement quand vous en ressentez le besoin. Mon journal est une combinaison de poésie, de réflexions et même de gribouillis. Mais la vérité est qu’il y a des semaines où je n’écris pas et où rien ne se passe, je ne force pas, je le fais quand je ressens le besoin de faire sortir mes pensées qui sont coincées, et parfois même ma colère, ou le courage que j’apporte.

Faire du sport

faire du sport pour calmer anxiete

Il est certain que l’une des choses qui m’aide beaucoup est de faire une sorte d’exercice, mon esprit change radicalement, non seulement cela génère une réaction positive dans mon bien-être et mon esprit, mais aussi, je dors mieux, je me sens mieux et le stress, ou l’anxiété se sent beaucoup plus contrôlable. L’essentiel est de trouver l’exercice qui vous convient, car après tout, les options sont nombreuses.

Faire des activités créatives

La dernière fois, j’ai commencé à réfléchir à ce qui me donnait de la tranquillité ou me calmait quand j’étais plus jeune et il est certain que le fait de me lancer dans l’artisanat ou dans des activités liées à la créativité m’a beaucoup aidé. J’ai donc décidé de consacrer quelques heures par semaine à faire quelque chose de créatif parce que cela m’aide à me vider l’esprit et, en même temps, à me sentir plus calme et plus inspiré. Que pouvez-vous faire ? De nombreuses choses, de l’écriture au dessin, en passant par l’artisanat, la pratique d’un instrument, la cuisine, la décoration d’un espace dans votre maison, cherchez ce qui vous apporte la paix et vous aide à vous libérer l’esprit.

faire des activités creatives pour calmer anxiete

Faire une thérapie

Pendant de nombreuses années, j’ai pensé que la thérapie n’était pas pour moi, et j’avais un peu peur d’y aller, car ici on touche à tous les traumatismes et comportements qui sont réprimés. Il est très important de trouver LA bonne personne, celle en qui vous pouvez avoir confiance, vous devez ressentir ce lien, sinon il peut être beaucoup plus difficile d’obtenir une bonne thérapie et de devenir vulnérable. J’ai rencontré mon thérapeute il n’y a pas longtemps et, croyez-le ou non, j’attends avec impatience la séance hebdomadaire car elle m’aide beaucoup à gérer mon anxiété et mon bien-être émotionnel. Mais cela m’a certainement aidé à voir beaucoup de choses et de comportements beaucoup plus clairement, et surtout à m’accepter moi-même, ce qui n’est souvent pas si facile.

Laisser un commentaire