Comment améliorer son sommeil ? 3 astuces faciles

comment ameliorer-votre-sommeil

 De nombreuses personnes traversent une période difficile et cela se reflète clairement dans la façon dont nous dormons. Si vous avez du mal à vous endormir, si vous vous réveillez au milieu de la nuit et n’arrivez pas à vous rendormir, ou vous vous sentez simplement fatigués de toute la journée, lisez cet article.

Depuis la pandémie, l’insomnie est en hausse. Alors, comment pouvons-nous améliorer notre sommeil ?

Bien sûr, les difficultés de sommeil existaient avant 2020, mais il y a eu une « explosion des problèmes de sommeil » dans les années qui ont suivi le début de la pandémie. Parmi les raisons, citons l’anxiété, les changements d’horaires et le manque d’exercice. En outre, les pressions économiques ont également un impact.

Pour toutes ces raisons, il faut changer radicalement la façon dont nous parlons de l’insomnie, en commençant par une meilleure compréhension de la définition, qui comprend deux parties. Tout d’abord, si vous ne dormez pas au moment ou de la manière dont vous le souhaitez, et ensuite, si cette situation vous inquiète, voire vous désespère.

Il s’agit d’un problème complexe qui ne peut être résolu par une simple astuce, mais il a quelques conseils universels pour mieux dormir.

Voici 3 conseils pour éviter l’insomnie et améliorer votre sommeil.

Faites de votre lit un endroit confortable

lit confortable pour le sommeil

Si vous comptez y passer beaucoup de temps, rendez votre lit aussi confortable qu’un lit d’hôtel. Prenez en compte des éléments tels que la température, le tissu de votre literie, la fermeté de votre matelas, les oreillers et l’éclairage.

Je dirais qu’une personne devrait rester au lit aussi longtemps qu’elle est heureuse et confortable. Parfois, nous n’apprécions pas l’importance du repos pour la récupération mentale et physique. Le repos est une bonne chose, alors si nous ne parvenons pas à dormir mais que nous sommes à l’aise (si vous commencez à être frustré, sortez du lit), vous devez apprendre à apprécier d’être au lit, éveillé. C’est le secret pour vaincre l’insomnie.

Tenir un journal du sommeil

Il existe différents gadgets qui vous permettent de suivre votre sommeil, des montres intelligentes aux applications pour votre téléphone.

Trouvez-en un qui vous convienne et notez également chaque jour, à votre réveil, comment vous pensez avoir dormi. Vérifiez ensuite votre application pour voir comment vous avez réellement dormi. Peut-être dormez-vous mieux ou plus longtemps que vous ne le pensez et ces données vous permettront de réduire votre anxiété, ce qui améliorera la qualité de votre sommeil.

Réévaluez vos heures de coucher

heure de coucher

Si vous vous couchez à 20 heures et que vous voulez vous réveiller à 6 heures, mais que vous ne vous endormez jamais avant 22 heures, peut-être devez-vous simplement vous coucher un peu plus tard pour éviter toute frustration.

Et ne vous inquiétez pas trop si vous ne dormez pas 8 heures par nuit. Il est recommandé aux adultes de dormir entre 6 et 10 heures par nuit : tout le monde n’a pas besoin de ces 8 heures.

Enfin, apprenez à écouter les signaux de votre corps pour trouver le sommeil qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire