Barbecue
Conso

Comment choisir son barbecue, la star de l’été ?

0

Barbecue

La star de l’été, c’est le barbecue ! Qui n’a pas rêvé d’un barbecue pour accueillir ses invités dans son jardin ou tout simplement pique-niquer en famille ? Un barbecue est toujours pratique pour cuisiner sous le soleil.

Pourquoi adopter le barbecue ?

Le barbecue est un élément incontournable pour l’été. Il permet d’organiser des moments conviviaux autour d’une bonne grillade qui réunit les petits comme les grands dans votre jardin. De plus, vous n’avez pas le désagrément de sentir les odeurs de poissons et de viandes grillées dans votre cuisine pendant des jours.

C’est les soldes, profitez-en pour vous en offrir un ! Mais pour être sûr de faire une bonne affaire, comparez les prix avant d’acheter notamment grâce à la plateforme Lionshome !

Vous désirez vous procurer un barbecue pour des grillades party en vue ? Barbecue ou plancha ? Barbecue électrique, au charbon ou au gaz, laquelle choisir ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider à faire le meilleur choix de barbecue adapté à vos besoins !

Barbecue ou Plancha lequel choisir ?

Il existe plusieurs critères pour choisir entre le barbecue et la plancha :

Le goût

Avec le barbecue, on a un goût fumé et unique que les amateurs de la tradition affectionnent particulièrement. Néanmoins, la plancha est plus diététique car la cuisine sur la plancha se fait sans ajouter de matière grasse.

Temps de cuisson

La plancha est la plus rapide des deux. Elle n’a besoin que de quelques minutes pour se chauffer et est capable de cuire tout type d’aliments. Le barbecue quant à lui doit être préchauffé pendant 10 à 15 minutes avant la cuisson.

Diversité et prix

On trouve une grande diversité de barbecue sur le marché (le barbecue à gaz, électrique, à bois, à charbon, fixe ou mobile) à tous les prix selon le modèle de votre choix. La plancha coûte moins cher mais avec une diversité moindre (en acier, en fonte ou émaillé).

Entretien

La plancha est beaucoup plus facile à nettoyer que le barbecue notamment à cause de sa surface lisse. Le barbecue lui est plus difficile due aux flammes, à la graisse qui tombe dans les grilles notamment le barbecue à charbon ou on a un supplément de traces noires, de cendres…

Pour ses nombreux atouts, c’est le barbecue qui est le plus plébiscité par les gastronomes ! Mais lequel choisir ?

Quel barbecue choisir ?

Barbecue Party

 

Il existe un large choix de barbecue qu’on peut regrouper en trois catégories : le barbecue à charbon, le barbecue électrique et celui à gaz. Il faut se baser sur plusieurs critères pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins, la taille selon l’espace dont vous disposez, la fréquence à laquelle vous l’utiliserez et l’usage que vous voulez en faire.

Le barbecue à charbon

Ce modèle convient plus à ceux qui sont des afficionados de la tradition à cause de l’authenticité de la braise et du goût fumé qu’il donne aux aliments. Il nécessite plus de soin pour l’entretien et beaucoup de temps pour l’allumage. Il est commercialisé en plusieurs tailles. Il est idéal pour les terrains de camping, car il est facile à déplacer et à utiliser.

Le barbecue à gaz

Plus rapide que le barbecue à charbon, le barbecue à gaz possède un allumage automatique et se chauffe à une très grande vitesse, la cuisson se règle facilement. Il faut par contre faire attention à la taille du barbecue, si vous ne l’utilisez pas fréquemment et si vous cuisinez pour peu de personnes, il serait mieux d’investir dans un petit barbecue pour ne pas gaspiller le gaz.

Le barbecue électrique

C’est une bonne alternative pour les milieux où la législation interdit les barbecues à gaz et à charbon. Il est idéal pour l’intérieur car il est plus petit que les autres types de barbecue. Facile à utiliser et plus sécurisé, il nécessite par contre une rallonge ou une prise extérieur si vous souhaitez l’utiliser sur la terrasse. Il faut le tenir éloigné des milieux très humide.

Barbecue fixe ou mobile

Vous pouvez penser à un barbecue fixe si vous disposez d’un espace adapté dans votre jardin. Il vous faudra par contre tenir compte de la législation de votre commune, une autorisation est parfois nécessaire. Il faut également, consacrer plus de temps pour l’entretenir.

Où installer son barbecue ?

Barbecue

Le placement du barbecue n’est pas une étape à négliger. Pour un minimum de risques et un maximum d’efficacité, quelques règles sont à suivre :

Règle N°1

Un barbecue doit être bien situé. Bien sûr, en général, les barbecues sont placés dans le jardin. Mais ils doivent être dans un endroit bien accessible, loin de toute végétation, car plantes et barbecues ne font pas bon ménage ! Ils doivent aussi être éloignés de toute matière inflammable, et être à l’abri du vent.

Règle N°2

Il est essentiel que votre barbecue soit parfaitement stable, surtout s’il est à charbon de bois, ceci étant d’éviter de renverser ou de projeter les braises sur les personnes à proximité !

Règle N°3

Il ne faut jamais utiliser de liquides inflammables pour allumer un barbecue, ou dans le cas des barbecues à charbon, rallumer des braises mourantes. Par exemple, l’alcool, l’essence ou le pétrole sont complètement à bannir. Ne pas oublier qu’un incendie est très facile à déclencher. Pour le charbon, on utilise du petit bois et du papier pour l’allumer.

Bien entendu, les plus pratiques sont les barbecues électriques ou encore à gaz, mais les grillades au feu de bois ou au charbon ont un goût inimitable.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir le barbecue (ou la plancha) idéal pour de belles fêtes en famille ou entre amis cet été !

A propos de l'auteur / 

Lucie

Je suis passionnée par le Webmarketing. A travers mes articles, je souhaite vous conseiller et vous faire partager toutes mes trouvailles sur le web.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: