Comment économiser pour son mariage ? Les choses dont vous n’avez pas besoin

comment economiser-pour-son-mariage

L’organisation d’un mariage parfait comporte de nombreux aspects – et des coûts considérables. Le choix de la robe et des chaussures parfaites, la nourriture la plus délicieuse, les plus jolies fleurs, et bien plus encore. Tout cela s’additionne, et rapidement.

En renonçant à certaines des choses les plus courantes pour votre mariage, vous vous épargnerez des maux de tête et de l’argent. Si vous cherchez à réduire vos dépenses, nous avons compilé une liste de choses dont vous pouvez vous passer pour votre grand jour. Lisez la suite pour en savoir plus !

Les invitations physiques

Les invitations physiques sont adorables, et il ne fait aucun doute que les gens aiment les recevoir, mais elles finissent toujours à la poubelle après le mariage. Au mieux, ils sont jetés dans une boîte pour prendre la poussière.

Optez plutôt pour le numérique et envoyez vos invitations via l’une des nombreuses plateformes d’invitation en ligne. De nombreux sites web de mariage gratuits vous permettent de concevoir des invitations et de suivre votre liste d’invités. En retour, vous préserverez l’environnement en utilisant moins de papier, en réduisant votre stress et en allégeant vos dépenses.

Les confettis

sortie de mariage bulle

Faire pleuvoir des confettis sur vous et votre moitié à la sortie de l’église/mairie semble amusant et ferait bien sur les photos, mais en réalité, en avez-vous vraiment besoin ? Non seulement c’est salissant, mais tous les poppers à confettis ne fonctionnent pas de toute façon !

Comme alternative, demandez à votre lieu de réception s’il est possible de souffler des bulles. Ou, si votre événement se déroule en plein air, percez des trous dans des feuilles séchées pour obtenir des confettis écologiques qui ne vous coûteront presque rien.

Le gros gâteau coûteux

La plupart des gâteaux de mariage à 5 ou 6 étages, aussi « simples » soient-ils, absorbent souvent une part considérable de votre budget. Ils ont également tendance à être un gaspillage car tout le monde ne le mangera pas.

Laissez tomber le dernier et le plus grand spécialiste des gâteaux de mariage sur instagram et adressez-vous à votre boulanger local. 1 ou 2 étages sont suffisants pour que les gens puissent en profiter. Découpez de petits morceaux pour la table des desserts. Les petits gâteaux de mariage sont également à la mode en ce moment !

Les cadeaux de mariage farfelus

Vos invités n’utiliseront pas votre sac fourre-tout de mariage personnalisé, aussi mignon soit-il. Malheureusement, la plupart des cadeaux de mariage sont abandonnés. Si vous avez de la chance, le personnel du lieu de réception les ramènera chez eux, ou ils seront jetés.

Si vous insistez sur les cadeaux, réfléchissez à ce que vous incluez. Inutile de vous ruiner en sprays désinfectants personnalisés et autres objets bizarres. Optez plutôt pour quelque chose de comestible. Les bonbons personnalisés sont adorables, tout comme d’autres articles comestibles tels que le chocolat et le thé/café.

Le livre d’or du mariage

Les livres d’or sont un excellent moyen pour les invités d’écrire des petits mots aux mariés. Associés à quelques photos polaroïd, ils constituent un excellent souvenir. Mais il est aussi un peu démodé et risque de rester sur votre étagère pendant des années.

Demandez plutôt à vos invités de signer leur nom sur une photo encadrée de vous deux. Ainsi, vous pourrez l’accrocher chez vous et la regarder à tout moment.

Les tenues des demoiselles d’honneur

tenues demoiselle d'honneur

En général, la mariée achète toutes les tenues de ses demoiselles d’honneur. Cela peut vous coûter cher, selon le nombre de demoiselles d’honneur et leurs goûts. De nos jours, les demoiselles d’honneur ne sont pas obligées de se ressembler ou de porter quelque chose de tout neuf fourni par la mariée.

Organisez plutôt une fête de la garde-robe : chaque demoiselle d’honneur peut apporter une sélection de ses robes à une réunion de toutes les demoiselles d’honneur. L’idée est que chacune échange et choisisse sa robe de demoiselle d’honneur dans le groupe. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de vous rapprocher en tant qu’amies. Quant à leurs bouquets, achetez des fleurs fraîches locales abordables, qui ont tendance à durer plus longtemps.

Laisser un commentaire