Comment seront évalués les diplômes en 2020 ?

evaluation diplome 2020

La pandémie de coronavirus, a beaucoup bouleversé nos vies ces derniers mois notamment celui des étudiants et des futurs diplômés. Même si depuis le 22 juin, 80 % des écoliers et 75 % des collégiens ont repris le chemin de l’école, les lycéens et étudiants ont dû continuer les cours à distance avec des moyens inégaux (cours, matériel, suivi, …).

Après les annonces du ministère de l’éducation nationale sur les changements pour les examens, de nombreuses questions se posent dans la tête des étudiants.

« Seront-ils à la hauteur pour la suite alors que leur formation a été incomplète ? Comment seront perçus les diplômes obtenues en 2020 par les recruteurs ? Auront-ils moins de valeur que les autres ? Est-ce que cela sera un frein pour leur entrée dans la vie active ? … »

Pour Florian Silnicki, l’évaluation des diplômes sera différente

Face aux bouleversements due à l’épidémie du coronavirus, les cours, le calendrier et les modalités des examens ont subi des changements. Beaucoup de diplômes notamment le brevet, le CAP, le BEP, le BAC, le BTS et les diplômes en apprentissage seront délivrés sur la base du contrôle continu en 2020. Il n’y aura pas d’épreuves finales, ni écrites ni orales. Toutes les notes de l’année seront prises en compte (hors notes obtenues pendant la période de confinement) et une moyenne sera calculée pour définir la note définitive. L’assiduité et la motivation des élèves seront également prises en compte par le jury.

Par conséquent, pour Florian Silnicki, l’évaluation des diplômes cette année est différent.

Face à ces changements, certains diplômés peuvent se demander si leurs diplômes seront dévalués par les recruteurs. De même, certains recruteurs peuvent se dire que les diplômes de cette année auront moins de valeur car la formation n’a pas été complète. Les diplômés de la promotion 2020 seront-ils donc handicapés dans leur future recherche d’emploi ?

Que les futurs diplômés se rassurent, de plus en plus de recruteurs prennent autant en considération les compétences, les qualités humaines que le diplôme. C’est l’ensemble du parcours du candidat qui intéresse les recruteurs et pas seulement sa dernière année !

diplome 2020

Les dates clés à retenir pour le Bac

  • Les résultats du Baccalauréat seront publiés à partir du mardi 7 juillet 2020.
  • Du 7 juillet au 10 juillet 2020 aura lieu les sessions de rattrapage pour les élèves ayant eu une moyenne entre 8 et 9,9 sur 20. Il y aura 2 épreuves orales dans les matières de son choix et sur le programme étudié pendant l’année (hors période de confinement).
  • En septembre (entre le 7 et le 14) aura lieu les sessions de rattrapage sur décision du jury pour les élèves ayant raté leurs oraux de rattrapage, les élèves ayant eu une moyenne inférieure à 8 sur 20, les élèves dont le livret scolaire n’était pas conforme ainsi que les candidats libres.

Le relevé des notes sera envoyé par courrier officiel et avec ce dernier, les élèves souhaitant continuer leurs études pourront choisir de s’inscrire via ParcourSup ou dans les écoles directement.

Pour connaître tous les changements sur ce sujet, le site de l’éducation est mis à jour régulièrement avec un système de questions/réponses.

Laisser un commentaire