Comment valoriser son acquisition immobilière ?

Le nombre de crédits immobiliers a explosé ces deux dernières années. Les français investissent massivement dans la pierre. L’acquisition de leur résidence principale est effectivement le premier achat des français. Mais il est ensuite suivi par l’acquisition des résidences secondaires ou des investissements locatifs favorisés par des dispositifs fiscaux intéressants tels que la loi Malraux ou la loi Pinel.

La forte augmentation des crédits travaux

Une fois propriétaires, les Français se lancent dans les travaux à réaliser afin de valoriser leur bien immobilier. Grâce à la réforme du crédit à la consommation, les financements des travaux sont devenus plus attractifs. Les taux sont devenus concurrentiels et il suffit de solliciter un courtier pour obtenir le meilleur taux de la place bancaire. Les financements permettent la réalisation de toute sorte de travaux. cependant, on remarque que la recherche d’économie en terme d’énergie est favorisé par les propriétaires. Aussi, les changements de fenêtres est l’un des premiers chantiers entrepris. Le choix du PVC pour la facilité du nettoyage et de l’installation est souvent déterminant. 

Le choix des matériaux est un enjeu crucial pour la réussite de son projet 

On le sait, lorsqu’on entreprend des travaux, il est nécessaire d’être très vigilant sur son budget. Les dépassements ne sont pas rares, et il devient courant de voir des chantiers abandonnés, faute de moyens financiers. Aussi, il est préconisé de se faire un plan de financement et de le tenir à jour au fur et à mesure de l’avancement des travaux. Il est évident que si l’on réalise ses propres travaux, le coût pourra être maîtrisé plus facilement. Le choix des matériaux pourra ainsi se faire sur la qualité mais aussi éventuellement sur la fabrication française de ces matériaux, en fonction de son éthique de consommation. L’acquisition par exemple, d’un portail peut se révéler très compliquée dès lors que le projet n’est pas établi avant son lancement. Des questions simples doivent être posées : quel est le choix de l’esthétisme ? quelle fonctionnalité souhaitée ? quel budget ?

La réussite de son projet d’acquisition est donc conditionnée à la préparation de son projet notamment au niveau financier. 

Laisser un commentaire