Commerce de proximité ou e-commerce, lequel choisir ?

Les statistiques ne cessent d'être élogieuses en ce qui concerne le e-commerce, parfois à l'instar des magasins traditionnels qui ont pignon sur rue. Parfois c'est également et heureusement l'inverse. Mais pour les personnes qui souhaitent ouvrir une boutique, vers quel type s'orienter ? Voyons donc les avantages de chacun.

Le commerce traditionnel

Parmi les avantages de la boutique dite « bas de porte », c'est plus agréable, aussi bien pour le commerçant que le chaland de s'adresser de vive voix et de visu à une personne qui saura conseiller par exemple. En fonction des produits commercialisés, les toucher, éventuellement les sentir, et les voir à la lumière reste la meilleure option. Pour le propriétaire de la boutique, c'est agréable de mettre un visage sur ses clients et de les croiser pour certains régulièrement, et bien sûr de les fidéliser par sa capacité à être serviable. Le retour et l'échange de produit ne sont donc plus un souci mais un plaisir et sont l'occasion de découvrir les nouveautés. L'achat de commerce à Nantes en Haute-Bretagne est par exemple une bonne opportunité grâce à son caractère dynamique et ses nombreux touristes qui viennent visiter le château des ducs de Bretagne.

La boutique sur internet

Posséder un e-shop, c'est la porte ouverte à une population très importante puisqu'il n'y a plus de contrainte géographique. Avec une boutique traduite en anglais notamment, cela ouvre aussi des opportunités pour attirer une clientèle internationale. Si les charges fixes sont moins importantes qu'avec un bas de porte puisqu'il n'y a pas de bas de porte, elles restent cependant au moins égales voire supérieures en raison des frais de communication qu'il faut débourser chaque mois pour bénéficier de visiteurs. Les personnes qui ont une attirance pour le web, et la technologie qui en découle, pourront sortir leur épingle du jeu pour réaliser un chiffre d'affaires conséquent. Les marges seront en revanche moins conséquentes eu égard à la forte concurrence dans n'importe quel secteur d'activité.

Il est primordial, avant de prendre une décision quant à l'achat d'un commerce de proximité ou d'un e-commerce, de faire le point sur ses affinités avec deux mondes complètement différents d'une part mais aussi sur ses compétences d'autre part.

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