Conseils pour l’achat de bureaux à Saint Denis

conseils achat-bureaux

Quelle que soit la taille de votre entreprise, pour travailler dans les meilleures conditions, un local professionnel (bureau, atelier ou entrepôt) est incontournable.

Votre entreprise a fait des bénéfices cette année ? Vous souhaitez investir dans des locaux professionnels ? C’est le moment d’investir. Mais comment trouver un bureau à vendre ? Pourquoi investir dans un local professionnel plutôt que le louer ?

Voici toutes les réponses à vos questions et les conseils pour bien acheter votre bureau notamment à Saint Denis !

Comment trouver un bureau à Saint Denis à vendre ?

Pour trouver votre local professionnel, la première étape consiste à consulter les annonces des biens à vendre sur des sites immobiliers généralistes ou spécialisés. Pour gagner du temps, rien de mieux que les plateformes spécialisées comme le site Bureauxlocaux.com qui regroupe plus de 50 000 offres d’immobilier d’entreprise. Par exemple, pour acheter des bureaux à Saint-Denis, d’un coup d’oeil vous voyez les offres, les caractéristiques, le prix et leurs localisations sur une carte. C’est un gain de temps assuré !

5 étapes clés dans la recherche d’un nouveau bureau

recherche bureau professionnel

Pour réussir votre recherche et trouver l’espace de travail de vos rêves, voici les 5 principales étapes à ne pas négliger !

Définir vos besoins

Listez vos critères de sélection : localisation, superficie, prestation, environnement, transports en communs à proximité, charges, budget, …

Créer des alertes mails

Pour être averti dès qu’un bien correspond à votre recherche, il faut créer des alertes mails avec vos critères de sélection sur les différents sites d’annonces.

Préparer vos visites

A chaque visite, prenez avec vous un document avec tous vos critères et checkez tous les éléments au fur-et-à mesure de la visite (états, travaux à prévoir, …). Comme le dit Confucius, « une image vaut milles mots », alors n’hésitez pas à prendre en plus des photos et des vidéos des visites. Ainsi vous pourrez mieux comparer les biens visités à tête reposée et faire une short-list.

Faire les visites en étant accompagné

L’idéal est d’être accompagné lors de vos visites afin d’avoir d’autres avis !

Comparer les offres du marché

Comme pour tout achat, il est important de comparer les offres du marché d’autant plus quand c’est pour une acquisition aussi importante ! Visitez au moins 5 biens différents et faites des contres-visites avant de prendre une décision définitive.

Les avantages d’investir dans un local professionnel

investir bureau professionnel

Vous pouvez investir dans un bureau professionnel par le biais de votre entreprise, en nom propre ou par l’intermédiaire d’une SCI (Société Civile Immobilière). L’avantage principal d’un achat d’un bureau est la constitution d’un patrimoine professionnel.

Contrairement à une location où les dépenses sont à perte, l’achat d’un bien permet d’augmenter la valeur globale de l’entreprise et de conserver un revenu même après la cession de l’entreprise.

De plus, vous serez à l’abri de conflits avec le propriétaire notamment sur la revalorisation du loyer, reconduction du bail, partage des locaux, partage des dépenses de travaux, …

Enfin, c’est également un avantage fiscal car cela permet d’amortir le bien sur plusieurs dizaines d’années et de baisser votre revenu imposable grâce aux charges engendrées (amortissements, intérêts d’emprunts, assurances, charges d’entretiens et de réparations, …).

Dans tous les cas, l’achat d’un bien immobilier doit être mûrement réfléchi alors n’hésitez pas à vous faire accompagner dans cette acquisition et dans les démarches qui en découlent.

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