f40034d15b969caea7ea5ded563cc27c.jpg
Actu

Emmanuel Macron : quel bilan après un an de présidence ?

0

Emmanuel Macron a été élu président de la république française le 7 mai 2017. Un an après son accession à la magistrature suprême, on est amené à évaluer le bilan de ce chef d’état dont le discours préélectorale a séduit plus d’un. Est-ce qu’il a respecté son engagement envers les français ? Son accession au pouvoir a-t-elle eu un impact sur le système français ? Quelle est l’opinion du peuple français sur ce jeune président ? Voilà autant de questions que nous tenterons de répondre au cours de cette analyse.

Le « macronisme », un style singulier et audacieux

On se rappelle encore que le président Macron avait choisi le Louvre pour fêter son élection. Cette démarche avait suscité beaucoup de polémiques d’autant plus que certains voyaient les illustrations de sa marche esseulée vers cette cour royale comme un désir de monarchie. Emmanuel Macron prône ainsi, une nouvelle république basée sur un style de gouvernance contemporaine. 

Cependant, ce que rapporte le discours de Macron et ses agissements sont différents du style qu’il incarne puisqu’ils sont plutôt royalistes. Selon le politologue Jean Petaux, le président français adopte le style de Mitterrand et De Gaule. Ainsi, il s’impose aux yeux des français et prône une gouvernance despotique.

Quelle est l’opinion des français sur Macron ?

Un an après l’élection de Macron, les enquêtes ne lui sont pas favorables. En effet, des études révèlent que 55% des français trouvent que le bilan du président n’est pas positif. Evidemment, le résultat de ces enquêtes est bien meilleur que ceux de François Hollande et Nicolas Sarkozy un an après leur accession au pouvoir. Mais cela ne rend pas fameux le bilan de l’actuel président. 

Par ailleurs, disons que l’opposition ne lui facilite pas du tout la tâche. En effet, cette dernière organise souvent des marches qui ont pour but de dénigrer le pouvoir du chef d’état français. On se rappelle bien de la « Fête à Macron » qui s’est tenue le samedi 5 mai et qui a mobilisé une foule impressionnante. Cet événement avait fait parler de lui sur le web et dans tous les média. 

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: