10 astuces pour entretenir les ustensiles en bois

entretenir ustensiles-en-bois

Rien ne vaut les articles classiques en bois lorsqu’il s’agit d’équipements et d’ustensiles de cuisine. Qu’il s’agisse de planches à découper, de cuillères à remuer ou de bols, les produits de cuisine en bois ajoutent un certain charme rustique à une cuisine. Ces produits de haute qualité, fabriqués à la main, sont transmis d’une génération à l’autre et doivent donc être entretenus correctement.

Les produits de cuisine en bois sont idéaux car le bois a tendance à avoir des propriétés antibactériennes qui protègent les aliments des germes, des bactéries et des moisissures. Mais comme ces produits sont en bois, cela signifie que le type et le niveau d’entretien qu’ils nécessitent sont un peu différents de ceux des autres ustensiles de cuisine. Vous trouverez ci-dessous un guide sur la façon d’entretenir les produits en bois utilisés pour manger afin qu’ils restent beaux et neufs tout le temps.

Ne les mettez jamais dans le lave-vaisselle

La pire chose que vous puissiez faire à vos produits en bois est de les nettoyer au lave-vaisselle. Les détergents contenus dans l’eau de vaisselle, la chaleur et la force de l’eau feront que vos articles en bois se fendront ou se craqueront en très peu de temps. Lavez-les toujours à la main en suivant les directives suivantes.

Laver à la main à l’eau chaude et au savon juste après l’utilisation

Pour nettoyer vos ustensiles en bois, utilisez simplement un savon doux et de l’eau chaude. Pour vous assurer que toutes les particules et restes de nourriture ont été éliminés, vous pouvez utiliser un tampon à récurer en nylon ou une éponge pour les frotter. Et n’oubliez pas de les laver presque immédiatement après leur utilisation.

Essuyez l’excès d’humidité

ustensiles en bois entretien

Après les avoir lavé, éliminez l’excès d’eau en les épongeant ou en les tapotant à l’aide d’un torchon propre. Vous éviterez ainsi qu’ils n’absorbent trop d’humidité, ce qui pourrait entraîner leur dilatation et donc accélérer le gauchissement et la fissuration.

Laissez-les sécher à l’air libre

Ne les rangez pas immédiatement après les avoir lavés et essuyés. Laissez-les sécher à l’air libre pendant un certain temps. Si vous ne le faites pas, les gouttelettes d’eau piégées dans les interstices ne sécheront pas correctement et, au bout d’un certain temps, l’accumulation peut entraîner des déformations ou des fissures. Avant de ranger vos ustensiles en bois, assurez-vous donc qu’ils ont bien séché à l’air libre.

Ne les laissez pas tremper toute la nuit

La plupart d’entre nous sont tentés de faire tremper les ustensiles sales après avoir cuisiné afin de s’en occuper le lendemain. Ne faites jamais cela à vos ustensiles en bois. Les laisser tremper toute la nuit leur permet d’absorber de l’eau, ce qui dilate le bois et accélère donc leur fissuration. Des particules alimentaires peuvent même s’infiltrer dans les petites fissures et permettre aux bactéries de proliférer. Ménagez votre temps et lavez vos ustensiles de cuisine en bois presque immédiatement après leur utilisation.

Traiter régulièrement avec des huiles minérales

Envie de garder vos ustensiles en bois brillants et dans le meilleur état possible ? Frottez vos ustensiles en bois avec de l’huile minérale. Les composés à base de cire d’abeille peuvent également faire ce travail. N’oubliez pas d’utiliser uniquement des huiles approuvées, évitez certaines huiles comme le colza et l’olive car elles laisseront une odeur désagréable à vos ustensiles.

C’est la routine d’absorption de l’eau et de séchage qui conduit finalement à la fissuration des produits alimentaires en bois. L’huile repousse l’eau, ce qui signifie que plus il y a d’huile dans les pores, moins ils absorberont d’eau. L’huile est destinée à réduire le nombre de fois où vos ustensiles passent par le cycle humide/sèche. Il est logique de huiler vos ustensiles en bois une fois par mois.

ustensiles en bois conservation

Polir les aspérités avec du papier de verre

Lorsque les ustensiles en bois ont été utilisés pendant longtemps, ils présentent des aspérités. Débarrassez-vous de ces taches en les ponçant jusqu’à ce qu’elles soient lisses, puis huilez-les avec de l’huile minérale.

Traitement des taches

Certains aliments colorés, comme les baies, peuvent parfois tacher vos produits de restauration en bois, mais la bonne nouvelle est qu’il existe toujours de bonnes façons de s’en débarrasser. La première méthode consiste à les laver immédiatement après usage avec du savon et de l’eau chaude. L’autre méthode, qui doit être utilisée pour les taches plus agressives, consiste à frotter du citron ou du bicarbonate de soude sur la tache, puis à laver. Parfois, les taches peuvent être tenaces mais cela ne doit pas vous inquiéter car elles ne présentent aucun risque pour la santé. Au fil du temps, avec un lavage continu et approprié, les taches s’estomperont naturellement d’elles-mêmes.

Comment faire face aux odeurs ?

Si vous remarquez que vos ustensiles en bois ont commencé à dégager de drôles d’odeurs, ne vous inquiétez pas. Il existe des moyens de se débarrasser de ces odeurs. L’une d’entre elles consiste à frotter une tranche de citron sur leurs surfaces et à les laisser sécher. Vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude à de l’eau, puis frotter la pâte obtenue sur leurs surfaces et les laisser sécher avant de les laver. Vous pouvez également essayer de frotter leurs surfaces avec du vinaigre blanc. Cependant, la plupart des gens préfèrent le citron car il laisse une odeur de citron sur les ustensiles.

Comment désinfecter les planches à découper et les cuillères en bois ?

Il suffit de laver vos ustensiles en bois à la main dans de l’eau chaude savonneuse en utilisant une éponge. En procédant ainsi, vos ustensiles de cuisine en bois vous donneront de nombreuses années d’utilisation sûre, sanitaire, étonnante et sans odeur. Lorsqu’il s’agit d’ustensiles en bois, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits chimiques de blanchiment agressifs.

Conclusion

Prendre soin de vos ustensiles de cuisine en bois est simple comme bonjour. Suivez le guide ci-dessus et vous serez surpris de voir combien de temps les ustensiles vous serviront. Personne ne souhaite avoir des ustensiles de cuisine de mauvaise qualité. En les ponçant et en les huilant régulièrement, ils resteront toujours beaux et naturels.

Laisser un commentaire