ile de pâque
Loisir

Ile de Pâques, une île légendaire

0

L’île de Pâques ou Rapa Nui (le nom officiel de l’île) est une île légendaire et unique sur la planète de par son histoire, sa culture et ses incroyables paysages.

Partir sur l´île de Pâques : que voir à Rapa Nui ?

Née de l’irruption de trois volcans, le Poike, le Rano Kau et le Terevaka, il y a environ 3 millions d´années, l´île de Pâques est l´une des régions les plus isolées du monde. Terre des célèbres statues moaï et de la tribu Rapanui, ce petit bout de terre perdu en plein milieu de l´océan Pacifique séduira les voyageurs friands de légendes ancestrales.

Le nombril de la Terre

ile de paquesConsidéré comme l’un des territoires habités les plus reclus au monde, l´Île de Pâques se situe en plein milieu de l´océan Pacifique à 3700 km des côtes chiliennes et à 4100 km de Tahiti. Ce triangle de terre mythique compte 4500 habitants pour une superficie de 162 km².
Balayée par la pluie et les vents, l’île jouit d´un climat maritime subtropical, sa température moyenne annuelle est d´environ 20°C avec des plus fortes chaleurs de décembre à février.
Contrairement à Tahiti, sa voisine, Rapa Nui (nom tahitien de l´île), n’est pas protégée par une barrière de corail. Ne vous attendez donc pas à de nombreuses plages de sable fin, l’île n’en compte que deux. Cependant, le patrimoine historique unique de l’île suffit à lui rendre tout son intérêt. Elle a d’ailleurs été inscrite au patrimoine culturel de l´humanité de l´Unesco.

Le pays des moaï

pays des moaiQuelle ne fut pas sa surprise lorsqu´un soir d´avril 1722, l´explorateur hollandais Jacob Roggeven découvrit un petit bout de terre peuplé d’étranges colosses au large du Pacifique. Attraction phare de l´île de Pâques, les moaï sont des statues composées de basalte et de cendre volcanique. A l´origine, ces idoles de pierre servaient d´intermédiaires symboliques entre les chefs de clans des Rapanui et les dieux.
Elles étaient censées protéger leur territoire et lui apporter calme et prospérité. Réparties sur toute la surface de l´île, on en compte presque 900, les plus grandes mesurant près de 8 m et leur poids pouvant atteindre les 80 tonnes. Beaucoup d´entre elles restent inachevées, certaines gisent même encore dans le cratère du volcan Rano Karaku. On peut ainsi y admirer le processus complexe de leur construction au sein de cette immense carrière. La communauté scientifique s´est d’ailleurs longtemps interrogée sur les méthodes de déplacement de ces statues géantes. Aujourd´hui, des réponses ont été apportées, il semblerait qu´elles aient été déplacées à l´aide de rondins de bois. Cette technique démontre bien le génie de ce peuple primitif !

La compétition de l´homme-oiseau

ile paquesAprès des siècles de prospérité, la famine et le manque de ressources naturelles affaiblissent la population et provoquent des guerres de clan. Le culte des moaï est abandonné à la fin du XVIIe siècle, un nouvel ordre politique s´installe ainsi que de nouveaux rites, dont celui de l´homme-oiseau. Revêtant la forme d´une compétition annuelle, ce rite visait à désigner le chef sacré qui allait siéger aux côtés du roi de l´île.
Le principe était le suivant : les chefs de chaque clan se réunissaient sur l´îlot de Motu Nui au bord d´une falaise de 180 m. Le premier à rapporter un œuf d´hirondelle de mer sur sa tête sans le briser devenait l´homme-oiseau, incarnation vivante du dieu Make Make. Le reste de la population se rassemblait dans le village d´Orongo afin d´observer la compétition. Ne manquez pas de visiter ce site lors de votre prochain séjour sur cette île regorgeant de trésors et de mystères.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le guide de voyage sur l’île de Pâques de Chile Excepción. Cette agence de voyage française installée à Santiago du Chili est la spécialiste du voyage sur mesure et individuel au Chili.

A propos de l'auteur / 

Lucie

Je suis passionnée par le Webmarketing. A travers mes articles, je souhaite vous conseiller et vous faire partager toutes mes trouvailles sur le web.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: