Mes ingrédients de base dans une cuisine pour une alimentation équilibrée

ingredients base

Quand on cherche à manger mieux ou à faire un rééquilibrage alimentaire, un des changements les plus importants pour beaucoup de gens, c’est de se mettre à cuisiner.

Hé oui, les aliments tous prêts sont la plupart du temps incompatibles avec une alimentation saine et équilibrée. Ils sont bourrés de sucres raffinés, souvent cachés, riches en calories mais apportent peu de nutriments ….

Quand on n’en a pas l’habitude, cuisiner peut paraître contraignant. Et je ne vais pas vous mentir, c’est effectivement un chamboulement dans nos habitudes. On ne fait plus ses courses de la même manière, on organise sa journée autrement, on apprend à lire les étiquettes et on doit trouver de l’inspiration !

Une des premières étapes, c’est de vider ses placards, se débarrasser des mauvaises choses et les remplacer par des bonnes !

Pour vous aider, voilà la liste de mes essentiels de cuisine. C’est que j’ai toujours dans mes placards pour préparer mes plats. Ce sont des aliments sains, qui se conservent bien et sont faciles à adapter aux recettes.

DES HERBES ET DES ÉPICES

La base de la base selon moi ! Elles rehaussent un plat en moins de deux, donnent du goût à la plus fade des préparations, il y en a pour tout les goûts et elles ont souvent des propriétés nutritionnelles impressionnantes !

Voilà mes préférées, mais n’hésitez pas à en essayer d’autres pour trouver celles qui vous plaisent le plus :

  • Curcuma
  • paprika
  • coriandre
  • curry
  • cumin
  • origan
  • piment de cayenne
  • thym

DES FÉCULENTS COMPLETS ET DES LÉGUMINEUSES

Dans un premier temps, fuyez les aliments raffinés comme les pâtes blanches, et remplacez-les par leurs versions complètes.

Vous pourrez ensuite vous tourner vers d’autres céréales qui sont moins connues mais qui valent le coup d’être essayées : sarrasin, quinoa, riz sauvage, pois chiches…

Elles sont en général plus pauvres en gluten (pour ceux qui ne le tolère pas) et apportent beaucoup de bonnes choses au corps.

féculent

DES CONSERVES

Les aliments en conserve perdent énormément de leurs propriétés nutritionnelles, mais ça dépanne bien de temps en temps ! Faites bien attention à prendre les aliments les moins transformés possibles.

Les tomates en dés, les olives ou encore les fonds d’artichauts sont de bons exemples d’aliments que vous pourrez réutiliser partout et qui ne souffrent pas trop de ce mode de conservation.

DES SURGELÉS

Mais attention ! Seulement des légumes et des céréales ! Ils ne vaudront pas de bons produits frais mais il vaut mieux les manger sous cette forme que pas du tout.

Dans mon congélateur, on trouve toujours des haricots verts, des carottes, des brocolis et des petits pois par exemple.

DES HUILES

Les huiles apportent une note délicate aux plats chauds comme aux salades et aux crudités. Testez-en plusieurs pour trouver celles qui vous plaisent : sésame, pépins de raisin, noix, coco … Il y en a pour tout le monde !

Attention cependant : certaines huiles sont destinées à l’assaisonnement seulement, et ne doivent pas être chauffées dans une poêle par exemple.

Ne vous privez pas de ces petites merveilles sous prétexte de vouloir maigrir : notre corps a besoin de gras pour fonctionner, il suffit de ne pas en abuser. Penser à doser l’huile dans une petite cuillère par exemple, ou acheter un vaporisateur au lieu de les verser directement dans le plat.

Personnellement, je ne jure que par l’huile d’olive et l’huile de sésame !

DES SAUCES ET DES CRÈMES

J’adore la sauce soja, j’en mets partout ! Elle est riche en sodium (en sel), il faut donc y faire attention, mais c’est tellement bon ! La sauce nuoc-mam a un goût plus fort mais est très bonne aussi.

Essayez les crèmes végétales pour remplacer la crème fraîche ! La crème de soja est super par par exemple, et elle perd son petit goût qui peut déranger certains à la cuisson pour ressembler comme deux gouttes d’eau à la crème fraîche. Les crèmes de riz et d’avoine sont elles aussi de bon substitut.

Pour plus de goût, la crème de coco donne une touche exotique délicieuse à vos plats.

DES LÉGUMES

En plus des légumes frais que j’achète plusieurs fois par semaine, j’ai toujours de l’oignon et de l’ail sous le coude. En plus de leurs nombreuses vertus pour notre corps, ils relèvent facilement votre plat le plus simple.

Laisser un commentaire