Hollande et la courbe du chômage
Actu

Inversion de la courbe du chômage

3

Le chômage est une des plus importantes préoccupations des Français ces derniers temps. François Hollande a promis une inversion de la courbe du chômage, pour fin 2013. Sera-t-il en mesure de tenir cette promesse qui tient à cœur aux Français ?

Chômage : record à nouveau battu en juin

Selon les derniers chiffres de la Dares, 3,28 millions de demandeurs d’emplois n’ayant aucune activité ont été inscrits fin juin 2013 soit une augmentation de 11,2% par rapport à l’année dernière. De plus, si on compte toutes les catégories de demandeurs d’emplois, nous dépassons le cap des 5 millions d’inscrits à Pôle Emploi. Ce qui signifie qu’une personne sur dix en âge de travailler est à la recherche d’un emploi. C’est un record pour la France. En effet, avec 3,28 millions d’inscrits en juin 2013, on dépasse le record de 1997 de 3,195 millions. De plus, La France enregistre son plus fort taux de chômage avec 10,8% et cela ne va pas s’arrêter ! D’après l’OCDE, le taux de chômage devrait grimper à 11,2% en 2014 en France.

Chômage : Écarts importants dans la zone euro

Il existe des écarts importants entre les pays de la zone euro. D’après les économistes, la France doit faire face à un chômage durable et persistant! Néanmoins, d’après les données d’Eurostat, son taux de chômage est nettement inférieur à celui de l’Espagne et de la Grèce qui doivent faire face à un taux important supérieur à 26%. Mais comparé à l‘Allemagne et aux Royaume-Uni, qui affichent des taux de respectivement 5,4% et 7,7%, la France doit encore faire des progrès !

Et pour couronner le tout, l’INSEE a annoncé en mai, l’entrée de la France en récession, avec un recul du PIB de 0,2%. Ces statistiques mettent à mal l’objectif de François Hollande d’inverser la courbe d’ici fin 2013.

L’inversion de la courbe du chômage promise par François Hollande est-elle possible d’ici la fin 2013?

D’après les économistes, une croissance supérieure à 1,5% et un redémarrage de l’activité pourraient permettre de créer des emplois durablement. En effet, avec l’exemple de 1997, le chômage a baissé grâce au retour de la croissance autour de 3%. C’est pourquoi, le FMI et l’OCDE pensent que d’ici la fin d’année, il sera très difficile d’inverser la courbe du chômage sans croissance !

Toutefois, il se peut que la courbe du chômage baisse grâce à l’ « effet statistique » ! D’après Marion Cochard, économiste à l’OFCE, «le seul moyen d’inverser la courbe serait un effet statistique, en créant énormément de contrats aidés et de formations, car on n’a pas assez de croissance».

Malgré de mauvaises prévisions, François Hollande maintient à de nombreuses reprises son but d’inverser la courbe du chômage pour fin 2013.

Il compte principalement sur les nouveaux dispositifs tels que les emplois d’avenir, la formation des demandeurs d’emploi, les contrats de génération, ou encore sur l’allongement de la durée des contrats aidés classiques, pour inverser la tendance !

C’est ainsi qu’avec une formation ou des contrats aidés, certains chômeurs vont changer de catégories et seront comptabilisés autrement. Ce traitement social du chômage aura un effet d’optique et pas un véritable résultat sur le long terme. Le seul moyen de stopper le chômage est de créer des emplois durablement.

Par conséquent, l’inversion de la courbe promise par François Hollande est possible, une baisse des inscriptions à Pôle Emploi d’ici la fin de l’année est aussi possible ! Le problème du chômage sera peut être résolu au niveau statistique … Mais, cela ne voudra pas dire forcément que le nombre d’emploi va augmenté !

A propos de l'auteur / 

Lucie

Je suis passionnée par le Webmarketing. A travers mes articles, je souhaite vous conseiller et vous faire partager toutes mes trouvailles sur le web.

3 Commentaires

  1. Nicolas 7 août 2013 sur 15:59 -  Répondre

    Je ne pense pas que la courbe va s’inverser, d’autant plus qu’ils vont tuer le statut d’auto-entrepreneur = encore plus de chômeurs pour la fin de l’année… Je n’ai qu’un mot à dire : BRAVO !!!

  2. Agence interim paris 13 août 2013 sur 15:45 -  Répondre

    Je pense que la courbe du chômage finira par s’inverser, si tout le monde fait les efforts et que tout le monde met ses oeufs dans le même panier, cela fonctionnera

  3. Lheureux 27 décembre 2013 sur 20:12 -  Répondre

    Définition du politicien : Parasite social qui s’arrange toujours pour faire payer le peuple afin d’essayer de remédier à des problèmes qu’il a lui même crée du fait de son incompétence ou de sa corruption.
    Une fois que vous avez compris ça , il n’y a plus grand chose à dire !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: