La grenade : bien plus qu’un fruit

grenade bienfait

Vous avez sûrement entendu parler de la grenade, fruit du grenadier et originaire d’Asie Centrale. La grenade, ou pomme-grenade, est une baie ronde à écorce dure qui renferme une pulpe juteuse et comestible. L’Iran, la Turquie, l’Egypte et l’Espagne comptent parmi les principaux pays producteurs de grenades. Anciennement utilisée pour fabriquer de l’encre, la grenade s’est trouvé une place dans la société moderne où elle est un des symboles de la vitalité.

La grenade dans l’alimentation

La grenade peut être utlisée en tant qu’ingrédient dans les préparations culinaires. Nous la retrouvons souvent sous forme de jus, de boisson ou de sirop. Mais il est également intéressant de réaliser des sorbets avec ce fruit. Le grenade étant sucrée, elle constitue un ingrédient de choix pour les desserts et est particulièrement appréciée des enfants. A titre d’information, le litre de jus de grenade bio est vendu aux alentours de 7 euros.

grenade

La grenade bon pour la santé

Au delà de l’utilisation de la grenade comme simple aliment, le fruit a également des effets bénéfiques sur la santé. La grenade contient de nombreuses vitamines dont les vitamines B5, B6 et la fameuse vitamine C. Une grenade fournit 40% des apports journaliers recommandés en vitamine C, de quoi se donner un petit coup de fouet ! De plus, sa teneur en potassium et en cuivre renforce ses bienfaits. Source d’acide folique et d’anti-oxydants, la grenade participe à la régénération et au renouvellement cellulaire. L’extrait de peau de grenade possède lui aussi des propriétés intéressantes car la peau contient de puissants antioxydants. Ces derniers inhibent notamment le développement de athérosclérose, réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires et influent sur l’hypertension. Des recherches ont également mis avant le fait que la grenade pourrait avoir des effets positifs sur le cancer de la prostate, en ralentissant son développement.

Au quotidien, le jus de grenade pris sous forme de gargarisme permet de calmer les toux puissantes et est également efficace contre la fièvre, la diarrhée et les coliques.

La grenade dans les cosmétiques

Il est de plus en plus fréquent de trouver des cosmétiques et des soins bio fabriqués à base de grenade. La grenade confère en effet à ces produits bio une action anti-oxydante qui atténue les signes de l’âge et rend la peau plus souple. De plus, le parfum de la grenade est très agréable et invite à l’éveil des sens.

Des marques de cosmétiques ont ainsi développé leur gamme à la grenade, dédiée aux femmes à partir de 40 ans, âge où le processus de renouvellement cellulaire et les capacités anti-oxydantes de la peau diminuent. Il y a des soins pour le visage, composés de crème raffermissante de jour, de crème raffermissante de nuit et de sérum raffermissant. En ce qui concerne les soins du corps, on trouve des crèmes de douche, des huiles régénératrices et des crèmes mains régénératrice, le tout à la grenade bien sûr !

Laisser un commentaire