Laver un oreiller en machine : conseils pour ne pas l’abîmer

laver oreiller-machine

Un bon nettoyage de l’oreiller est une question de santé et améliore la qualité du sommeil des personnes. Mais tout le monde n’a pas envie de passer des heures à frotter la pièce à la main, n’est-ce pas ? Alors, pour que vous puissiez continuer à prendre de bonnes habitudes de nettoyage sans vous stresser, apprenez aujourd’hui à laver votre oreiller en machine et dites adieu aux acariens !

Pouvons-nous laver un oreiller en machine ?

Oui, vous pouvez laver votre oreiller en machine à condition qu’il soit fait de matériaux comme le polyester, les plumes ou le duvet. Il est toujours important de vérifier l’étiquette de la pièce, donc vous devez suivre les instructions de lavage du fabricant. De plus, il y a des soins au moment de l’assainissement qui peuvent aider encore plus, comme l’utilisation de savon à la noix de coco et un séchage adéquat.

Maintenant que vous savez tout cela, que diriez-vous de comprendre ce qu’il faut faire et ne pas faire avant de laver votre oreiller ?

laver oreiller

Comment laver un oreiller en machine ?

Après ces données, la première chose que vous voulez faire est de laver correctement votre oreiller, n’est-ce pas ? Mais retenez votre souffle : avant de le mettre dans la machine, tenez compte de ces recommandations et rendez le lavage plus sûr.

  • Vérifiez le matériau de l’oreiller avant de le laver : vous vous assurez ainsi de sa durée de vie et ne risquez pas de l’endommager.
  • Lavez la taie d’oreiller et la housse de protection séparément : de cette manière, la machine nettoie plus efficacement et les pièces ne perdent pas leur couleur d’origine.
  • Utilisez du vinaigre blanc de pomme ou du citron pour éliminer les taches : avant de le mettre dans la machine, faites un petit mélange pour agir sur les parties jaunâtres de l’oreiller et optimiser le lavage.
  • Mettez au maximum 2 oreillers dans la machine : une fois mouillés, ils pèsent et peuvent surcharger l’appareil.
  • Utilisez de la noix de coco ou du savon liquide : ces produits sont légers et les plus adaptés au lavage. Évitez d’utiliser des assouplissants de tissus, car ils laissent des résidus.

Pour finir, un autre conseil est de mettre les oreillers au cycle pour les vêtements délicats, avec un essorage subtil et une eau à la bonne température. De plus, préférez un double rinçage et souvenez-vous que le séchage complet est la partie la plus importante pour empêcher la multiplication des organismes indésirables.

Comment prendre soin de son oreiller ?

laver oreiller machine

Quel que soit le type de matériau de votre oreiller, maintenez une routine de soins et de conservation. Ainsi, l’oreiller aura une plus grande durabilité et continuera à vous assurer de bonnes nuits de sommeil. Consultez nos conseils :

  • Lavez les oreillers tous les 6 mois : ils absorbent les cellules mortes, la sueur et sont un espace de grande prolifération des acariens. Ainsi, le nettoyage semestriel est non seulement essentiel, mais aussi une question de santé.
  • Protégez-le quotidiennement avec une taie d’oreiller : en plus de la protection antimicrobienne de l’oreiller lui-même, ajoutez la taie d’oreiller comme une couche pour faciliter le nettoyage et prévenir les taches.
  • Laissez l’environnement ventiler et évitez la lumière directe du soleil : un excès de lumière solaire améliore l’environnement pour la reproduction des bactéries, alors soyez vigilants et libérez toujours la circulation d’air dans la pièce.
  • Changez votre oreiller, en moyenne, tous les 2 ans : pendant le sommeil, plusieurs microorganismes aiment se cacher et déposer leurs excréments sur la pièce. Avec l’action du temps, la situation s’aggrave, alors ne prenez pas de risque et faites ce renouvellement périodique.
  • Gardez-le toujours au sec : cela empêche la prolifération des microbes, des champignons et des bactéries.
  • Changez les taies d’oreiller une fois par semaine : cet échange permet de prévenir les maladies et les allergies, comme la rhinite ou l’asthme.

Si vous faites attention à ces questions, vos nuits seront plus paisibles et plus saines, et les allergies ou les maladies resteront loin de vous et de votre lit.

Nous utilisons notre oreiller tous les jours, qu’il pleuve ou qu’il vente. Il est une partie fondamentale de nos nuits et a besoin de tous ces soins pour assurer votre santé et votre tranquillité.

Laisser un commentaire