Les colonies de vacances : pour ou contre ? | LaManchette

Les beaux jours approchent à grands pas et vous vous posez la question inévitable : que fait-on des enfants pendant les vacances solaires ? Les emmener avec vous ou les envoyer en colonies de vacances ?

Apprendre à vivre ensemble

Partir en colonie de vacances pour un enfant est un véritable challenge. Il va découvrir de nouveaux horizons, sortir du cocon familial parfois trop sécurisé, s’adapter aux nouvelles règles de la vie en communauté, se sociabiliser et se faire une place à part entière dans un groupe. Il va également se créer un nouveau cercle amical et pratiquer des activités qu’il n’a pas l’habitude de faire et qui l’aideront à grandir et à apprivoiser son corps.

Devenir autonome plus rapidement

Avec un encadrement compétent et soucieux de l’épanouissement des enfants, ces derniers vont développer une certaine autonomie à travers la découverte d’activités sportives, artistiques et ludiques. Ils auront également plus de responsabilités concernant les tâches quotidiennes comme la toilette, faire leur lit, monter des tentes, organiser leurs affaires ou encore certaines corvées comme la préparation des repas ou la vaisselle. Mais quel que soit son âge, l’enfant a toujours un adulte référent comme point de repère et une liberté relative à l’intérieur d’un cadre. Et au besoin, tout organisme de colonies de vacances met en place un système de communication entre les enfants, le personnel encadrant et les parents.

Gérer la séparation

La majorité des parents sont conscients que les enfants sont angoissés à l’idée de partir en colonie de vacances et d’être séparés durant plusieurs jours du premier cercle familial. Mais souvent, les parents sont encore plus stressés ! Ils ne doivent surtout pas transmettre leurs angoisses et laisser transparaître leur inquiétude en harcelant leur enfant de recommandations. Il faut prendre conscience que si l’enfant voit un comportement normal chez ses parents, il se dira de lui-même qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

La communication est le maître mot d’un départ en colonie de vacances réussi pour l’enfant. Lui expliquer la joie que cela peut provoquer ainsi que les souvenirs qu’il aura suffira à l’apaiser et à rendre cette expérience positive.

Laisser un commentaire