d43c8aa0edd20cc4dfd0d68c0ab67a4b.jpg
Actu

Les étapes différentes pour réussir son admission à sciences po

0

La formation à Sciences Po reste un parcours prestigieux qui continue avec le temps de susciter les convoitises des bacheliers. N’entre pas à Sciences Po, qui veut. Il faut d’abord montrer patte blanche en subissant les épreuves d’une sélection rigoureuse. Il y a d’abord une phase d’admissibilité qui permet un premier écrémage grâce aux épreuves écrites puis une phase d’admission souvent redoutée par les candidats car comportant un entretien d’admission. A l’IEP Paris couramment appelé Sciences Po Paris, l’admission est ouverte aux bacheliers contrairement aux IEP de province qui peuvent être intégrées au bout d’un an de classe préparatoire.

Les conditions d’éligibilité à remplir

Pour réussir son admission à Sciences Po Paris, il est d’abord indispensable de remplir un certain nombre de critères d’éligibilité. Le concours d’entrée à Sciences Po est ouvert aux candidats qui au cours de l’année de leur candidature préparent le baccalauréat général ou technologique en France ou préparent un diplôme équivalent et reconnu à l’étranger.

Les candidats des bacs binationaux tels que l’Abibac, le Bachibac ou l’Esabac peuvent postuler pour le concours. La procédure d’admission comporte deux étapes successives. Une étape d’admissibilité renvoyant au dossier de candidature et à trois épreuves écrites. Une seconde étape d’admission qui est constitué d’un entretien oral.

La phase d’admissibilité

Cette étape comporte deux volets : le dossier de candidature et les tests écrits. Pour le dossier de candidature, il faut fournir les bulletins scolaires de seconde, première et Terminale, le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat général français. Le candidat aura également le loisir de fournir le cas échéant les résultats aux concours nationaux et internationaux s’adressant aux lycéens.

Les épreuves écrites sont au nombre de trois : une épreuve d’histoire, une épreuve au choix (littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales) et une épreuve de langue au choix. Le dossier de candidature et les épreuves écrites sont évalués selon une note à trois paliers : A, B, C par ordre décroissant. Si le dossier du candidat est exceptionnel, le jury peut le dispenser d’épreuves écrites dans ce cas la note A+ est attribuée au dossier.

La phase d’admission

La phase d’admission ouverte aux candidats admissibles est composée d’un entretien d’admission d’une durée de 20 minutes. Cet entretien permet d’évaluer la qualité de l’expression, l’esprit critique, la capacité à bâtir une réflexion cohérente et la curiosité intellectuelle.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: