Les origines de Pâques, du lapin et des oeufs en chocolats

origine paques

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venez le lapin de Pâques ?

Bien que le lien entre les lapins et Pâques soit pour le moins ténu, nous savons tous que c’est la période de l’année où nous commençons à voir les images de notre ami à longues oreilles et à fourrure blanche placardées sur toutes les vitrines des magasins. Mais comment les deux sont-ils devenus synonymes, et pourquoi diable les œufs en chocolat sont-ils impliqués ?

Les origines de Pâques

Pâques (ou Pascha, comme on l’appelle en grec) est une fête chrétienne qui célèbre la résurrection de Jésus d’entre les morts. Dans le Nouveau Testament de la Bible, elle est connue comme le troisième jour après son enterrement, suite à sa crucifixion par les Romains.

Bien qu’il s’agisse d’une fête à forte signification religieuse pour les chrétiens, de nombreuses traditions associées à Pâques remontent à l’époque préchrétienne et païenne. Certains récits affirment que Pâques est liée à la déesse païenne et au festival du printemps, tous deux nommés « Eostre ». En outre, Pâques tombe toujours le premier dimanche après la première pleine lune, qui suit l’équinoxe de printemps. Cela explique pourquoi la date de Pâques est différente chaque année.

Pour les habitants de l’hémisphère nord, le printemps est associé à l’excitation car il signifie la fin de l’hiver. Il signifie également le retour à la vie des plantes et des arbres, et la naissance d’une nouvelle vie dans le règne animal. En tant que tel, Pâques est devenu synonyme des concepts de nouvelle vie et de renaissance. Il était donc tout naturel que les chrétiens célèbrent la résurrection de Jésus à cette période de l’année.

paques

Mais d’où vient le lapin de Pâques ?

Les lapins, connus pour se reproduire comme, eh bien, des lapins, et les œufs, sont tous deux des symboles de fertilité et de bonne fortune à l’approche de la saison la plus généreuse de l’année. La déesse Eostre était également réputée pour transformer son oiseau de compagnie en lapin afin de divertir les enfants.

Ensuite, la Madone au lapin, peinte en 1530, représente la Vierge Marie avec un lapin blanc, qui signifie à la fois la fertilité et la pureté. Le lapin est ainsi clairement lié à la religion, et l’on peut penser que l’enfant Jésus a été conçu aux alentours de Pâques. Dans l’Antiquité, on croyait également que les lapins pouvaient se reproduire sans avoir de rapports sexuels. Le lapin pourrait donc également faire allusion à la conception du Christ sans péché.

lapin de paques

Cependant, il semble que vous puissiez remercier les Allemands pour tous vos souvenirs d’enfance de chasse aux œufs multicolores. Les origines exactes de la tradition du lapin de Pâques sont inconnues. Mais certains historiens pensent qu’elle est arrivée en Amérique avec les immigrants allemands dans les années 1700. L' »Osterhase » (qui signifie littéralement « lièvre de Pâques ») était censé apporter des œufs aux enfants sages. Au fil du temps, l’image du lièvre sauvage a été remplacée par le lapin plus adorable que nous connaissons aujourd’hui.

D’autres supposent simplement que nous en sommes venus naturellement à associer Pâques aux lapins. Cela est dû au fait qu’il y a beaucoup plus de lapins au printemps. Quoi qu’il en soit, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le lapin de Pâques était un concept bien ancré dans l’esprit des enfants du monde entier.

Est-ce la raison pour laquelle nous avons des œufs en chocolat ?

L’œuf est un ancien symbole de vie nouvelle et les œufs décorés font partie de la fête de Pâques depuis l’époque médiévale. En fait, la tradition de peindre les œufs en Allemagne remonte au quatrième siècle de notre ère.

Dans le christianisme, les œufs étaient teints en rouge pour symboliser le sang du Christ versé lors de la crucifixion. Ainsi, l’œuf de Pâques creux est un symbole de la tombe vide après la résurrection de Jésus. Si la tradition la plus ancienne consistait à teindre les œufs de poule, la coutume moderne consiste à les remplacer par des œufs en chocolat ou en plastique décorés et remplis de sucreries.

oeuf paques

Si les origines précises de nombreuses coutumes de Pâques restent inconnues, il est clair que le lapin de Pâques et ses délicieux œufs en chocolat ne sont (heureusement) pas près de disparaître.

Laisser un commentaire