Préparer sa voiture avant un long trajet : nos conseils

Road trip

Les grandes vacances approchent à grands pas, il est temps de préparer la voiture familiale pour affronter la route. En effectuant de simples contrôles, vous pourrez rouler en sécurité, sans le stress d’une éventuelle panne.

Effectivement, un voyage en voiture est une aventure fascinante, mais qui peut vite devenir compliquée en cas de problème. Tout dépend de votre degré de préparation. Voici nos conseils pour savoir ce que vous devez vérifier ou remplacer dans votre voiture avant de prendre la route.

Nettoyer votre voiture

Une des premières étapes est de bien nettoyer sa voiture. Il est plus agréable de voyager dans une voiture propre pour un long trajet, de plus vous pourrez repérer les éventuels problèmes plus rapidement que sur une voiture pleine de boues et de crasses.

Commencez par remplacer toutes les pièces usées. Installez de nouveaux balais d’essuie-glace, car un pare-brise propre est essentiel pour votre sécurité.

Remplacez également les tapis de voiture surtout celui du conducteur. Un tapis abîmé pourrait vous gêner si vous avez un freinage ou une autre manœuvre d’urgence à réaliser.

Petite astuce : si vous ne trouvez pas de tapis à la taille aux mesures de votre véhicule et que ceux de la marque sont hors de prix, il existe désormais des sites qui font des tapis sur mesure.

Contrôler les lumières

Faites le tour de votre voiture pour vous assurer que tous les feux fonctionnent correctement, y compris les feux de route et de croisement, les clignotants, les feux de stop et tous les autres feux présents sur votre véhicule.

Nettoyez l’éventuelle poussière qui se dépose sur le réflecteur et qui pourrait réduire l’intensité de la lumière. Remplacez toutes les ampoules grillées ou faibles. Vous devez également régler les phares. Rappelez-vous qu’un bon éclairage est particulièrement important lorsque vous conduisez dans une zone peu familière.

Anticiper les éventuels problèmes

Contrôlez que tous les boulons et les écrous de votre véhicule sont bien serrés. Vérifiez la courroie de distribution. Elle ne doit présenter ni fissure, ni tache d’huile, ni abrasion. De plus, elle doit être suffisamment tendue. La courroie une pièce importante qui peut causer une panne complète du moteur.

Si vos bougies d’allumage sont vieilles, remplacez-les. En effet, il n’est pas possible de prévoir quand elles cesseront de fonctionner. Donc si vous les utilisez depuis longtemps, il vaut mieux les remplacer avant un long voyage.

Contrôler les liquides

Un long trajet sur des routes boueuses va vous obliger à utiliser beaucoup de liquide de lave-glace pour garder votre pare-brise dégagé. Pensez à garder un bidon dans votre coffre.

Inspectez les liquides techniques tels que l’huile moteur, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. Avant un voyage, vous devez obligatoirement vérifier les niveaux et faire l’appoint si nécessaire. En outre, il est possible d’acheter des testeurs spéciaux pour analyser la qualité des liquides de votre voiture.

Inspectez également le dessous de votre automobile ainsi que son compartiment moteur. Cela vous aidera à trouver des fuites et si besoin procéder à des réparations.

Vérifier la batterie

Toutes les batteries perdent de leur puissance en vieillissant, alors ne prenez pas de risque. De nombreux garages et ateliers de réparation vérifieront gratuitement la vôtre. Si elle est trop usée et que vous avez beaucoup de routes à faire, il vaut mieux procéder à son remplacement, car il n’y a rien de pire qu’une voiture qui ne démarre plus.

Contrôler vos pneus

Des pneus sous-gonflés entraînent une mauvaise tenue de route et un mauvais freinage avec tous les risques que cela peut engendrer. Vérifiez la pression de tous vos pneus une fois par mois et avant tout voyage. Reportez-vous au manuel constructeur ou sur le montant de la porte du conducteur pour connaître les bonnes valeurs.

Inspectez l’usure des pneus. Vous devez mesurer la profondeur de sculpture restante. La façon la plus pratique de le faire est d’utiliser une jauge de profondeur. Les spécialistes affirment que plus la profondeur est faible, plus le risque d’aquaplaning est important. N’oubliez pas que les pneus peuvent s’user de manière inégale, c’est pourquoi vous devez prendre des mesures dans différentes zones et ensuite calculer la valeur moyenne si vous voulez obtenir des résultats précis.

Les freins

Inspectez le système de freinage. Vous devez d’abord examiner visuellement les disques et les plaquettes, puis mesurer leur épaisseur. Les composants doivent être remplacés si leur épaisseur est proche de la valeur minimale indiquée dans le manuel de votre voiture.

La climatisation

Avant de partir, n’oubliez pas de vérifier le fonctionnement de la climatisation. Si vous partez en pleine canicule et que votre clim est en panne, vous risquez de conduire dans de mauvaises conditions avec l’énervement et les risques qui vont avec. Donc si vous ne l’avez pas fait contrôler depuis longtemps, c’est peut-être le moment de le faire.

Soyez prêt

Assurez-vous d’avoir quelques éléments de base au cas où vous auriez des problèmes, notamment un téléphone portable et un chargeur, une lampe de poche, une trousse de premiers secours, des câbles de démarrage, un gilet fluorescent, des plots de sécurité, des gants, des bouteilles d’eau, des couvertures, une boite à outil de base et éventuellement un extincteur.

N’oubliez pas de vérifier que vous avez tous les documents avant le voyage comme le permis, carte grise et tout autre document obligatoire. Si vous vous rendez à l’étranger (hors Europe), n’oubliez pas vos passeports.

Notre dernier conseil et pas des moindres, c’est de bien dormir avant de prendre le volant, car si vous êtes fatigués les risques sur la route sont multipliés par deux. Il vaudrait mieux dans ce cas précis, repousser votre voyage ou céder le volant à quelqu’un d’autre.

Laisser un commentaire