1bf74073238a4079de9082ac7e346c4f.jpg
Actu

Rendre moins pénible la manutention

0

Le secteur de la logistique, comme celui du transport qui lui est attaché, sont des milieux dans lesquels le travail est parfois difficile pour les muscles et les articulations des ouvriers. Si la notion de pénibilité a fait son entrée dans la législation sur le travail il y a quelques années, il n'empêche que ceux qui doivent transporter des charges pour les déplacer d'un endroit à un autre ou d'un véhicule de transport à un entrepôt, la subissent de façon concrète. Bien sûr on ne vit plus à l'époque où les hommes devaient tout transporter sur leur dos ou à bout de bras, pour autant les charges ne sont pas devenues moins lourdes qu'avant, loin s'en faut.

Réduire la pénibilité du déplacement des charges lourdes

Aujourd'hui les techniques ont avancé, on a cherché durant des années à faire évoluer ces métiers, à permettre à ceux qui les pratiquent de ne plus se faire de blessures. Désormais il existe donc des solutions pour faciliter la manutention de charges lourdes dans les entrepôts, les ateliers et les usines, mais aussi dans le domaine du déménagement. Les plateaux de bois, de polypropylène ou d'acier munis de roulettes donnent la possibilité de déplacer une charge simplement en la poussant. On la soulève, on la place sur le plateau et il n'y a plus qu'à la faire avancer, au lieu de la porter. C'est une révolution dans la logistique. Certains sont munis de poignées pour pouvoir les tirer et d'autres de dossiers pour pouvoir les pousser et les faire rouler en toute sérénité, sans trop d'efforts.

Faire monter et descendre des charges intransportables

De même quand on veut soulever une charge lourde, soit pour la faire sortir d'une remorque de camion, soit pour l'y placer en douceur, pour ne pas abîmer son contenu, il existe aussi des solutions. Certaines sont mécanisées, et d'autres sont même programmables en fonction du poids à déplacer, via un logiciel conçu à cet effet. Si l'homme n'est pas par essence un fainéant, il apprécie tout de même de trouver des possibilités pour se faciliter la tâche. De tout temps il en a été ainsi : il a dû utiliser son cerveau et son imagination pour se défendre face à l'adversité et se faciliter les tâches les plus compliquées.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: