Comment renforcer votre système immunitaire facilement ?

renforcer systeme-immunitaire

À l’approche de la saison des rhumes et de la grippe, voici les meilleurs conseils pour renforcer votre système immunitaire.

Laver vos mains… soigneusement

Nous tombons plus souvent malades en hiver parce que nous sommes à l’intérieur et en proximité les uns des autres. Se laver les mains avec du savon est le moyen le plus efficace de tuer les insectes.

Dormir correctement

Un sommeil perturbé ou privé de sommeil modifie l’activité du gène TLR9, qui est essentiel pour déclencher la réponse immunitaire. Dormez au moins six heures par nuit.

Faire des exercices en douceur

L’exercice modéré, comme la marche, contribue à réduire le risque de développer un rhume, mais les marathoniens sont plus exposés au risque d’apparition de microbes après l’événement.

Manger plus d’œufs

manger des oeufs systeme immunitaire

Pourquoi ? La vitamine A est vitale pour l’immunité. Elle aide à réparer les muqueuses qui constituent notre première barrière contre les virus, et les cellules immunitaires en ont besoin pour fonctionner. La plupart d’entre nous obtiennent environ la moitié de leur vitamine A en la fabriquant à partir du bêta-carotène, un nutriment présent dans certains fruits et légumes. Mais, selon les recherches, certaines personnes sont porteuses d’un gène qui rend difficile la conversion du bêta-carotène, ce qui a un impact majeur sur leur statut en vitamine A – et leur immunité.

Meilleur conseil : Consommez des aliments qui contiennent de la vitamine A préformée qui n’a pas besoin d’être transformée en bêta-carotène. On en trouve dans les œufs, le fromage, le lait et le foie.

Prendre de la vitamine D

Pourquoi ? La vitamine D est fabriquée à partir du soleil, mais la saison, l’heure de la journée, la pigmentation de la peau et l’utilisation d’un écran solaire influencent la capacité de votre peau à absorber les UVB nécessaires à la production de cette vitamine. C’est une mauvaise nouvelle pour notre système immunitaire, car il a été récemment découvert qu’un faible taux de vitamine D altère une partie essentielle de votre système immunitaire, appelée gène TLR7. Ce gène nous protège des virus – en particulier des virus respiratoires, comme la toux, le rhume et la grippe.

Boire raisonnablement

Pourquoi ? « L’alcool modifie le comportement du système immunitaire ». Elle a découvert que, lorsqu’elles sont exposées à l’équivalent en alcool d’un grand verre et demi de vin, les cellules immunitaires ne produisent qu’un quart de la substance qui tue normalement les insectes.

Meilleur conseil : Limitez-vous à un grand verre par jour. Équilibrez les occasions où vous buvez davantage avec des journées sans alcool.

Essayer les bêta-glucanes

Pourquoi ? Il existe des centaines d’essais portant sur l’impact de ceux-ci sur le système immunitaire. Les bêta-glucanes sont des molécules de sucre qui apparaissent dans les parois cellulaires de certaines plantes et d’autres substances. Ils agissent de différentes manières : certains présents dans l’avoine, par exemple, réduisent le taux de cholestérol, tandis que ceux présents dans la levure de boulanger et les champignons agissent sur les cellules immunitaires pour attaquer plus rapidement les infections.

Notre alimentation était autrefois riche en bêta-glucanes, car les aliments n’étaient pas aussi raffinés.

Le meilleur conseil : Consommez des aliments d’origine naturelle, tels que les champignons et l’avoine, qui contiennent l’une des souches renforçant l’immunité.

Vivre le moment présent

vivre le moment present

Pourquoi ? Le stress est un suppresseur du système immunitaire. Comme nous ne pouvons souvent pas changer les causes, nous pouvons changer nos réponses aux événements. Des études montrent que la pleine conscience renforce l’immunité.

Réduire la consommation de sucre

Pourquoi ? Le sucre ralentit votre système immunitaire. Évitez-le pendant la saison froide. Des études ont révélé que, dans l’heure qui suit la consommation de 100 g de sucre (même dans le miel), vos défenses immunitaires ralentissent et les globules blancs perdent leur capacité à repousser les bactéries et les virus.

Conseil : Faites de petits repas fréquents contenant des protéines pour maintenir le taux de glycémie stable et éliminer les envies de sucre de votre corps.

Laisser un commentaire