Un Noël éthique, c’est possible ?

cadeau ethique

Bon, je suis pratiquement sûre que vous y avez tous et toutes déjà pensé, ne serait-ce qu’en voyant la période des fêtes, ses néons et ses offres promotionnelles (!) approcher. En tout cas pour ma part j’y ai pensé, j’en ai râlé, j’en ai ruminé et j’ai bien du finir par y réfléchir. Au passage je tiens à faire part de mon plus sincère soutien à ceux d’entre vous qui ont la télévision et doivent actuellement se farcir le catalogue des publicités « spécial Noël » toutes plus déprimantes les unes que les autres.

L’esprit de Noël

Comme chaque année, il va falloir docilement aller faire ses courses de Noël, remplir son caddie de cadeaux qui seront presque invariablement aussitôt déballés aussitôt oubliés.

J’aimerai vous dire: soyons fort et osons dire non !
Une orange par personne, ceux qui râlent iront déblayer les allées enneigées en tongs !

Mais le changement risque d’être un peu radical. Chacun à sa mesure, ceux et celles d’entre vous pour qui Noël n’a jamais été qu’un moment de bonheur à partager en famille sont dignes d’admiration.

Pour tous les autres (et je m’inclus), il va falloir trouver un effort à notre mesure, si vous ne voulez pas qu’on vous renvoie vos oranges en pleine poire.

Idée cadeau ethique

Comme je suis toujours d’excellent conseil, voici mes idées pour cette année :

Un souvenir plutôt qu’un objet

Ça coûte parfois plus cher, parfois non. Ça peut être décider de partir en voyage en famille par exemple. Pas forcément au bout du monde, juste ailleurs, ensemble.

Un bel objet (qui dure)

Un très beau stylo plume ou à bille _ qui au passage remplacera tous les Bic qu’on use par centaines pendant nos studieuses années. Un vêtement de qualité qui durera la décennie (à peu près). Une montre. Bref, du durable.
Chez moi, même quand ça ne plait pas, il a toujours quelqu’un pour s’approprier le beau cadeau boudé.

Des jeux

Et de préférence du bon jeu de société qui occupe la soirée, qu’on la passe en famille ou entre amis _ tout le monde aime jouer au Loup Garou ou au Jungle Speed.

À manger

Vous ne savez vraiment pas quoi offrir ? Offrez à manger. On se renseigne un peu avant quand même (éviter les chocolats pour les diabétiques, ça la fout mal). C’est l’occasion de découvrir les spécialités de votre région, d’aller faire un tour chez l’artisan confiseur du coin, etc. Personnellement, je me dis toujours que dans le pire des cas, c’est moi qui les mangerait ces bonbons à la violette (j’ai le sens du sacrifice).

Une carte cadeau/smartbox

Vous ne savez vraiment pas quoi offrir ? Laissez choisir l’intéressé(e). Après tout c’est son cadeau, non ?
Plutôt que d’acheter n’importe quoi, ça limite les chances de passage à la poubelle et ça vous épargne la crise de panique. Tout bénef’ donc.

Vous remarquerez qu’il n’y a rien de spécifiquement écolo dans cette liste, ni huiles essentielles ni qinoa, car le principe est tout simplement d’éviter au maximum que vos cadeaux ne finissent au grenier / aux ordures le 26 au soir.

Ce qui, à mon avis, est le premier réflexe écolo à avoir : non au gaspillage.

Laisser un commentaire