wakeboard ce qu'il faut savoir
Loisir

Wakeboard, tout ce qu’il faut savoir sur ce sport

0

Le wakeboard est une discipline qui est très en vogue car elle donne une réelle sensation de liberté ! En effet, il vous procurera des sensations exceptionnelles proche du snowboard mais sur l’eau !

Qu’est-ce que le wakeboard ?

D’après Wikipedia, Wakeboard signifie planche à sillage :
Le mot « wake » voulant dire sillage et le mot « board » : planche.

« Sport dans lequel le pratiquant, relié par une corde à un bateau à moteur qui le tracte, glisse sur l’eau en se maintenant sur une planche et en effectuant des figures acrobatiques. »

Celui ou celle qui pratique le wakeboard est appelé « wakeboarder », ou « wakeboardeur » ou encore « rider » (une personne qui pratique le sport de glisse).

L’histoire du wakeboard

Le wakeboard est un sport nautique issu de la volonté de surfeurs Californiens voulant prolonger le ride en l’absence de vagues. C’est une discipline mélangeant les techniques de ski nautique, de snowboard et de surf. Désormais, c’est une pratique qui s’est répandue sur tous les continents.

Voir en vidéo ce qu’est le wakeboard

Wakeboard, la raison de son succès !

Le wakeboard attire de plus en plus de sportifs car c’est l’un des rares sports de glisse à la portée de tous. De part son côté fun, et sensations fortes, il a vite dépassé le ski nautique traditionnel. En effet, vous pouvez vous amuser facilement en toute situation. Que ce soit avec un gros bateau, un yacht ou un scooter des mers, la pratique du wakeboard reste attrayante.

Les boards ont une large surface portante donc les débutants sortent facilement de l’eau dès la première séance et appréhendent sans complexe les courbes, le freestyle, les surfs et sauts de vagues.

Comment il se pratique ?

Sur une planche ressemblant à une planche de surf ou de snowboard, vous serez tracté par un bateau. Au fur et à mesure de votre progression, vous pourrez profiter des vagues créées par le sillage pour sauter et faire des figures telles que les sauts périlleux, rotations, …

Sachez que le wakeboard est un sport assez physique, donc un minimum d’échauffement est nécessaire pour éviter claquages et courbatures.

Le matériel nécessaire pour faire du wakeboard

Le wakeboard est un sport qui nécessite un petit budget notamment pour acheter une planche de wake et des chausses, une combinaison, un gilet de sauvetage …

En effet, en plus de la planche et des chausses, il est important de porter un gilet de sauvetage pour une question de sécurité notamment en cas de noyade.

Concernant la planche outre l’aspect graphisme et marque, il est important de rider une planche adaptée à sa taille, à son poids, à son style et sa pratique.

Voilà, vous avez les informations essentielles pour commencer le wakeboard ! N’hésitez pas à partager votre expérience en tant que débutant ou expert du wakeboard.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: