wakesurf
Loisir

Wakesurf, quesako ?

0

Envie de faire du surf même si vous habitez loin de l’océan ou de la mer ? La solution s’appelle : Wakesurf : des sensations fortes sur l’eau, sans attaches et sans cordes, en toute liberté.

Définition du Wakesurf

D’après Wikipedia, le Wakesurf est :

« un sport nautique dans lequel un surfeur glisse sur la vague produite par un bateau sans être attaché à ce dernier. Les vagues produites par le bateau sont très semblables à celles sur le bord de la mer et les wakesurfeurs glissent sur les vagues d’une façon identique à celle de surfeurs normaux. Le wakesurfing est comme glisser sur une vague infinie. »

L’histoire du wakesurf

Le Wakesurf est un sport de glisse pratiquée que depuis 1950. Toutefois, c’est l’activité sportive pratiquée derrière un bateau la plus ancienne. Comme la plupart des sports extrêmes, le Wakesurf est né d’expériences effectuées par des jeunes en quête d’adrénaline.

Regardez le Wakesurf en vidéo

Comment se pratique le Wakesurfing ?

Le Wakesurf se décrit comme une variante du surf, sauf que le surfeur est aidé par un bateau. Le Wakesurfeur est agrippé à une corde fixée au bateau et surfe les vagues produites par ce dernier à l’aide d’une planche de surf et cela indéfiniment tant que le bateau est encore en marche.

Le bateau doit être à une vitesse lente d’environ 16 km/h pour que le bateau puisse générer une plus grosse vague surfable. De plus, les sensations sont identiques à celles que l’on peut ressentir sur les vraies vagues de l’océan.

A la différence du Wakeboard, la planche ne dispose pas de chausses car les pieds ne sont pas attachés en wakesurfing. Par conséquent, on a une sensation de plus de liberté avec le wakesurf car il y a moins de tension mais c’est également plus difficile de se tenir en équilibre et de rester stable sans tomber en ayant les pieds détachés. Mais même si on tombe, on ne se fait pas mal au wakesurf donc on n’hésite pas à recommencer.

Et contrairement au surf, le wakesurfing, ne nécessite pas d’attendre de bonnes vagues pour surfer. C’est donc un bon moyen de s’entrainer au surf et de tenter des figures acrobatiques.

Le matériel nécessaire

Le wakesurf se pratique avec une planche de surf adaptée sans chausses et le palonnier ne sert qu’à sortir de l’eau.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: