Dyspraxie enfant : Causes, symptômes et traitement

dyspraxie enfant

Votre enfant a-t-il des difficultés à pratiquer une large gamme d’activités physiques régulières adaptées à son âge, comme s’habiller, sauter, courir, parler clairement et tenir un crayon ou écrire l’alphabet ? Si votre réponse est oui, et que vous vous demandez pourquoi cela se produit, alors voici des éléments de réponse.

Votre jeune enfant souffre peut-être de dyspraxie, une affection qui affecte la coordination motrice fine et à l’organisation de sa vie globale chez les enfants.

Au moins un enfant par classe scolaire serait touché par la dyspraxie.

En savoir plus à ce sujet peut vous aider à trouver les remèdes les plus bénéfiques pour votre enfant. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce problème.

Qu’est-ce que la dyspraxie ?

La dyspraxie est une affection neurologique qui entrave les mouvements en interrompant les messages envoyés par le cerveau aux muscles. Elle est également connue sous le nom de TAC : Trouble d’Acquisition de la Coordination. Elle est directement associée aux capacités motrices de l’enfant. Comme son nom l’indique, un enfant atteint de dyspraxie a du mal à organiser et à réaliser des activités physiques dans le bon ordre. Environ 5 à 10 % des enfants, dont 2 % présentent des symptômes de dyspraxie aiguë. Elle est plutôt présente chez les enfants entre 5 et 11 ans et particulièrement les garçons.

dyspraxie enfant

Les différents types de dyspraxie

Il existe 3 différents types de dyspraxie :

Dyspraxie motrice

Elle entraîne des problèmes liés à des tâches motrices en une seule étape comme écrire, s’habiller, se peigner, agiter la main, marcher, etc. et, en outre, crée des problèmes pour exécuter une séquence de mouvements, comme se brosser les dents, faire son lit, courir, sauter à la corde, etc.

Dyspraxie verbale

Cette question ne concerne ni une sorte de muscle buccal ni un trouble intellectuel. Les enfants confrontés à ce trouble doivent penser même à répéter plusieurs fois le même mot, car ils ont du mal à coordonner les mouvements musculaires nécessaires à la prononciation des mots. Par conséquent, la dyspraxie verbale est différente du bégaiement.

Dyspraxie buccale

Cela inclut des problèmes de mouvements de la bouche et de la langue, ce qui entraîne une prononciation claire des mots. L’enfant a l’air de parler lorsqu’il essaie de parler. Il peut aussi avoir des difficultés à manger et à avaler.

Quelles sont les causes de la dyspraxie chez les enfants ?

La raison de la dyspraxie n’est pas encore claire. Cependant, on pense que la dyspraxie est due à certains problèmes de développement du système de traitement de l’information du cerveau. Les experts pensent que les motoneurones de l’enfant (cellules nerveuses qui contrôlent les muscles), pour certaines raisons, ne se développent pas correctement ou sont endommagés. Si cela se produit, le cerveau a besoin de plus de temps pour traiter les données. Les facteurs suivants augmentent le risque de cette maladie chez les enfants :

  • Bébés prématurés
  • Enfants nés avec un faible poids à la naissance
  • Consommation d’alcool ou de drogue par la mère pendant la période de gestation
  • La génétique pourrait également jouer un rôle
  • Une lésion cérébrale due à une maladie, un accident vasculaire cérébral ou un accident

La dyspraxie peut également s’accompagner d’autres affections telles que le trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention, le retard mental, etc.

cause dyspraxie

Symptômes de la dyspraxie

En général, les symptômes de la dyspraxie apparaissent assez tôt dans la vie du bébé. L’enfant peut être lent à atteindre les étapes de son développement, comme se retourner ou marcher. Les signes diffèrent au fur et à mesure que votre enfant grandit. Voici quelques symptômes de base de la dyspraxie chez l’enfant.

  • Les enfants dyspraxiques sont plus sujets aux accidents, car ils ont tendance à se cogner plus souvent contre des objets et à tomber. En particulier, il rencontre d’autres enfants et trébuche sur ses propres pieds
  • Manque de concentration et de capacité d’écoute. Incapable de se concentrer sur une seule chose pendant longtemps
  • La difficulté à accomplir des activités qui requièrent le sens de l’équilibre et la coordination motrice comme monter des marches, taper dans le ballon, sauter, etc.
  • Incapable de rouler en tricycle
  • La formation à l’utilisation des toilettes demandera plus de temps et d’efforts
  • Il se peut qu’ils ne puissent pas parler comme les autres enfants du même âge. Il peut arriver qu’il ne prononce pas un mot avant ses 3 ans. Même s’ils pouvaient parler, ils peuvent ne pas être capables de prononcer les mots clairement et de parler couramment avec un volume et un rythme appropriés
  • Il peut ne pas être capable de saisir les choses correctement. Surtout, tenir un crayon et dessiner ou gribouiller. L’enfant aura toujours tendance à laisser tomber des choses

Diagnostiquer la dyspraxie chez les enfants

Il peut être difficile de diagnostiquer la dyspraxie chez les tout-petits de moins de 5 ans, car souvent les jeunes enfants sont un peu maladroits lorsqu’ils apprennent une nouvelle compétence ou un nouveau mouvement. Une observation attentive joue un rôle important dans le diagnostic de la dyspraxie. Si vous reconnaissez certains signes et symptômes inhabituels, prenez rendez-vous avec le pédiatre de votre enfant.

Les symptômes devraient persister pendant au moins six mois, car nombre des symptômes expliqués ci-dessus peuvent être le signe d’autres problèmes. Si le pédiatre suspecte une dyspraxie chez votre enfant, en fonction des symptômes, il l’adressera à :

  • Un physiothérapeute pour vérifier si les capacités motrices sont inférieures à ce qui est attendu en fonction de l’âge de l’enfant
  • Un ergothérapeute pour vérifier si l’enfant souffre de dyspraxie orale ou motrice
  • Un orthophoniste pour vérifier si le bébé souffre de dyspraxie verbale

traitement dyspraxie

Comment traiter la dyspraxie chez les enfants ?

Malgré le fait qu’il n’existe actuellement aucun traitement ni médicament spécifique pour la dyspraxie, il existe plusieurs moyens d’aider l’enfant à tirer le meilleur parti de ses capacités d’adaptation. La physiothérapie, l’orthophonie et l’ergothérapie peuvent aider l’enfant à gérer son état. Plus le diagnostic est précoce, meilleurs seront les résultats de ces thérapies.
La dyspraxie n’est pas guérissable, mais l’état de votre enfant peut s’améliorer avec l’âge et la diminution des symptômes. Pour cela, il est nécessaire de donner le traitement et les conseils appropriés afin de réduire les difficultés quotidiennes que la dyspraxie peut provoquer chez votre enfant.

Voici quelques-unes des activités que vous pouvez également faire avec votre enfant :

  • Si votre enfant souffre d’un problème de coordination, vous pouvez, pour l’aider dans son développement, lui faire faire un certain nombre d’activités, par exemple le faire marcher lentement en ligne droite, en cercle ou sur toute forme qui a été tracée à la craie ou collée au sol
  • Afin d’améliorer sa coordination œil-main, vous pouvez lui lancer des objets comme des ballons, des foulards, des balles de différentes tailles, etc. et lui faire attraper
  • Si votre enfant a du mal à porter des vêtements ou à s’habiller, donnez-lui des vêtements faciles à mettre ou des chaussures à fermeture velcro
  • Pour l’aider à développer sa motricité fine, vous pouvez lui fournir des stylos ou des crayons de couleur de gros calibre, faciles à tenir.
  • Encouragez votre enfant à jouer avec de la pâte à modeler qui peut l’aider à réaliser différentes formes en les pressant et en les pinçant.

Laisser un commentaire