94d9f8fd4335a94609d53f4cdcdbfe02.jpg
Lifestyle

Comment rénover durablement sa maison ?

0

Dans chaque type d’habitation il existe des éléments qui vieillissent plus vite que d’autres. Rien à voir avec la fameuse obsolescence programmée dont on entend parler aujourd’hui à propos de tout et de son contraire. Il s’agit plutôt de prendre en considération que certains matériaux s’abîment plus rapidement que les autres, sont moins fiables ou encore ne sont pas destinés à durer éternellement. Ainsi du plâtre à la peinture, des chaises aux fauteuils, de la hi-fi à l’électro-ménager, on a toujours quelque chose à faire réparer, à remplacer ou bien à rénover.

Comment refaire ses huisseries

Dans l’habitat ancien, on avait tendance à installer des volets en bois. En fonction de la région on n’avait pas les mêmes habitudes ni les mêmes pratiques traditionnelles. Ainsi dans le sud on trouve facilement des persiennes, voire à Nice par exemple des persiennes à ouvertures frontales, qui permettent de casser l’effet brûlant du soleil tout en permettant de les ouvrir un peu. Dans d’autres régions les volets sont pleins, de façon à ne rien laisser passer du tout par les fenêtres. Aujourd’hui on a le choix de conserver ce type de fermetures à l’ancienne ou bien de les remplacer par des huisseries en matériaux composites, résistants et bien isolés, mais souvent moins esthétiques.

Refaire le sol et les murs

Pour ce qui concerne les sols, plusieurs solutions sont envisageables, là aussi. Soit on reste dans l’ancien avec des tomettes, des planchers, des carrelages, soit on fait poser du béton ciré par un professionnel. On peut aussi envisager de poser soi-même un parquet flottant, ou bien d’acheter un kit de béton ciré (voir mercadier-shop.com/kits-complets-beton-cire-c102x1252330) si l’on se sent l’âme d’un bricoleur. Pour ce qui est des murs, il vaut mieux préférer un bon enduit à de la tapisserie, un peu passée de mode et qui empêche les murs de respirer. L’enduit, lui, peut se peindre et se repeindre et il est facilement remplaçable et réparable.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: