creation bijoux diy
Lifestyle

La création de bijoux DIY à la mode

0

Depuis plusieurs années, la mode du DIY s’est invitée dans tous les domaines de notre vie quotidienne. Les conseils, tutoriels, astuces et ateliers de Do It Yourself (traduisez « à faire soi-même ») se sont multipliés pour vous aider à créer vous-même des produits cosmétiques naturels, des bibelots et du mobilier d’intérieur, des vêtements et accessoires à partir de matériaux de récupération, etc. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans l’aventure pour créer vos propres bijoux ?

Par où commencer ?

Avec la multitude de projets et tutoriaux qui fleurissent sur le net, vous risquez de ne plus savoir par où commencer… Et dans les rayons de travaux manuels des boutiques d’art et culture, vous serez au début un peu submergée par la variété des articles. Donc, pour bien commencer, il faudra d’abord prendre un peu de recul.

En effet, définir un premier projet de bijou sera beaucoup plus fructueux et encourageant. Ne vous précipitez pas : vous progresserez plus vite que vous ne le pensez. Pour définir un premier projet, pensez à ce qui vous ferait envie… Vous aimez particulièrement les bracelets ? Vous souhaitez compléter votre collection de colliers ? En sachant quels bijoux vous plaisent le plus, vous aurez une première piste et aurez la motivation de fabriquer de vos mains un bijou qui vous ressemble.

Quel matériel pour créer ses propres bijoux ?

Beaucoup de sites proposent aujourd’hui des milliers d’articles en loisirs créatifs pour la création de bijoux.

Pour bien commencer dans cette aventure créative, inutile de disposer d’un million d’accessoires… Cependant, quelques indispensables de base s’imposent afin de débuter dans de bonnes conditions et d’avoir un choix suffisant pour faire preuve d’ingéniosité.

Parmi les accessoires incontournables de la bijouterie DIY, on citera le fil en aluminium, les fermoirs mousquetons, les breloques, les perles, les bélières à pendentifs, les crochets à boucles d’oreilles et les chaînes. Une pince à nez courbé viendra s’ajouter à cette panoplie pour vous faciliter la manipulation des petites pièces.

Le fil vous permet d’enfiler des perles et breloques en une suite harmonieuse pour en faire un bracelet ou un collier. Choisissez un fil aluminium anodisé de qualité pour éviter qu’il ne casse. Le fil en aluminium est à la fois souple, résistant et inoxydable. Vous pourrez aussi trouver du fil transparent élastique, ou des fins cordons de nylon pour créer des bijoux d’inspiration ethnique.

Les breloques sont des petites figurines qui ajoutent de la personnalité à votre bijou et affichent de façon extravertie l’histoire que vous souhaitez raconter. Vous trouverez toutes sortes de breloques : des motifs d’animaux, de plantes et de fleurs, des arbres de vie, des motifs religieux, des cœurs, des étoiles, des tours Eiffel, des trèfles à quatre feuilles… Le choix est infini, et vous pouvez être assuré de trouver un ou plusieurs modèles de breloques qui exprimeront vos préférences et vos croyances.

perles création bijoux

En ce qui concerne les perles, vous trouverez autant de modèles différents qu’il y a d’étoiles dans le ciel… Des simples perles rondes aux couleurs nacrées, aux boules en bois sculptées, en passant par les perles en argent tibétaines, les pièces en verre coloré, ou encore les perles de pierres naturelles… Vous aurez certainement l’embarras du choix devant les assortiments et les lots disponibles. Pour vous aider à choisir, appuyez-vous soit sur la couleur que vous aimez le plus, ou alors sur la matière que vous affectionnez. Une fois ce premier critère arrêté, explorez les motifs et les tailles différentes pour trouver la/les perle(s) rare(s).

Comment créer un premier bijou ?

Tout le monde est capable d’enfiler des perles sur un fil… Mais comment faire pour intégrer des éléments tels que les fermoirs, ou les bélières ? Et comment fait-on pour faire des dentelles ou des nœuds macramé, sertir un cabochon ou encore faire un lettering ?

Vous avez deux solutions pour mener à bien vos projet : suivre votre instinct (ce qui est souvent suffisant pour les modèles de bijoux les plus basiques), ou bien suivre les instruction d’une personne plus expérimentée.

Pour ce faire, internet est une vraie mine d’or pour trouver des projets. De nombreuses passionnées partagent leurs expériences et leurs connaissances pour vous expliquer pas à pas comment réaliser un projet.

Pour réaliser votre premier bijou, n’hésitez pas à regarder des vidéos comme celles-ci qui vous montreront les étapes de fabrication. Vous souhaitez faire un bracelet doté d’un nœud coulissant ? Vous avez envie d’inclure un fermoir à mousqueton à votre collier ? Vous projetez de monter une pierre sur une bélière de pendentif ? Posez la question aux passionnées, et suivez les étapes qui vous guideront dans votre projet.

Quels avantages à se lancer dans le DIY ?

Le DIY peut s’appliquer dans tous les domaines : bijoux, mode, produits de beauté, produits d’entretien, … L’un des premiers intérêts du DIY est sans aucun doute la fierté d’avoir créer quelque chose !
C’est également très économique. Les adeptes du DIY diront adieu à tous leurs produits coûteux et parviendront à nettoyer tout leur intérieur avec quelques ingrédients bon marché et naturels.

L’argument écologique pèse aussi un poids considérable dans la balance : on arrête de tout jeter, on réinvente et donne une nouvelle vie à des objets cassés ou tombés en désuétude. Ainsi, un vieux pull déchiré se transformera en paire de mitaines, et les rideaux démodés de votre grand-mère seront ressuscités en coussins de canapé ou en doudous pour enfants. L’aspect écolo du DIY a révolutionné le monde des cosmétiques : de nombreuses femmes (et aussi d’hommes!) concoctent leurs produits de beauté et soins avec des ingrédients naturels et bio pour se bichonner sans additifs ou composants toxiques.

Enfin, c’est un loisir qu’on peut pratiquer en famille, avec des amis ou en solo !

Les activités DIY sont incroyablement relaxantes ! Plutôt que de tourner en rond et de passer des heures devant la télé, vous allez vous concentrer et faire le vide dans votre esprit pour laisser s’exprimer votre créativité. Vous ne verrez plus le temps passer, et c’est un temps libre que vous aurez mis à contribution pour créer quelques chose de vos mains, et ce sentiment est particulièrement gratifiant.

Les parents de jeunes enfants trouveront dans le DIY un moyen ludique et agréable de passer du temps avec les petits durant les weekends. Cette activité leur évitera de rester collés aux écrans, et ils développeront de nouveaux savoirs-faire en apprenant les travaux manuels. De plus, la fierté d’avoir créer quelque chose de leur propres mains va booster leur confiance en eux.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour créer vos bijoux DIY, lancez-vous ! Ne vous découragez pas devant les projets les plus complexes ! L’important est de vous faire plaisir et de pratiquer cette activité relaxante pour laisser libre cours à votre créativité et à vos émotions.

A propos de l'auteur / 

Lucie

Je suis passionnée par le Webmarketing. A travers mes articles, je souhaite vous conseiller et vous faire partager toutes mes trouvailles sur le web.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: