A la découverte du Canal du Midi

decouverte canal du midi

Le Canal du Midi date de plus 330 ans et longe les rives ensoleillées de la Méditerranée avant de serpenter vers l’intérieur des terres en passant par d’anciens villages, des fortifications romaines et des vignobles réputés.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce canal se définit par sa beauté, bordé de platanes ombragés qui se touchent souvent pour former un arc de verdure au-dessus de l’eau d’une rive à l’autre, et traversé par de jolis ponts en arc. La chaleur méditerranéenne et le rythme de vie décontracté vous plairont à coup sûr !

Un canal extraordinaire de 240 km de long

Le Canal du Midi, long de 240 kilomètres, est l’une des plus extraordinaires prouesses de génie civil des temps modernes et reste aujourd’hui encore la principale voie navigable du sud de la France. Cet étonnant serpent vert de France passe à travers 328 écluses, ponts, aqueducs, tunnels et autres ouvrages, et traverse la Haute Garonne, l’Aude et l’Hérault.

Le Canal du Midi relie de nombreux canaux et rivières qui ont façonné l’histoire et le commerce de la France, faisant ainsi ressembler une croisière en péniche sur toute sa longueur à un voyage dans le temps. Le Canal du Midi est également l’une des voies navigables les plus pittoresques d’Europe et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

canal du midi bateau

Pour en profiter au maximum, louez un bateau sur le canal du Midi, naviguez sur les eaux intemporelles du canal et vous vous retrouverez face à face avec d’anciennes forteresses, des villages perchés au sommet des collines, des villes fortifiées et des cités médiévales nichés dans les paysages les plus spectaculaires.

Un parcours riche en histoire à travers 3 villes incontournables

Le Canal du Midi relie Toulouse à Sète pour déboucher sur la Mer Méditerranée. Envie de découvrir des villes médiévales fortifiées, des châteaux cathares, des marchés locaux et, bien sûr, faire le plein de délicieuses spécialités locales en cours de route ? Pour goûter à tout cela, 3 villes sont incontournables : Carcassonne, Narbonne et Béziers.

Carcassonne

C’est la plus grande ville médiévale fortifiée d’Europe. Perchée sur une colline surplombant l’Aude et surplombée par les Pyrénées, la ville médiévale fortifiée de Carcassonne domine la vallée luxuriante et crée une scène visuellement saisissante. Une double muraille de 3 kilomètres de long, la plus longue d’Europe, encercle la ville et 52 tours massives datant du XIIIe siècle percent l’horizon, avec des toits d’ardoise qui scintillent au soleil.

carcassonne

En fait, cette citadelle parfaitement restaurée est un autre site du patrimoine mondial de l’UNESCO et attire chaque année de nombreux visiteurs. Elle rivalise avec le Mont Saint Michel pour le titre de monument le plus visité de France.

Une croisière en péniche sur le Canal du Midi vous amènera au pied de Carcassonne et la vue que vous aurez de la péniche est un vrai plaisir. Prenez le temps d’explorer les châteaux situés au sommet des collines et la jolie place du centre où vous trouverez de nombreux restaurants.

Narbonne

Connue comme la première ville hors d’Italie à avoir été colonisée par les Romains, Narbonne était la deuxième ville de Gaule dont la prospérité est attribuée à son port animé. Grâce à cette histoire colorée, Narbonne est aujourd’hui une destination spectaculaire incontournable.

Ne manquez pas son quartier médiéval bien restauré avec la cathédrale Saint-Just, la plus haute cathédrale du sud de la France, une magnifique structure gothique.

naronne cathedrale saint just

Lors de votre croisière en péniche, gardez un œil sur le Pont des Marchands, un pont habité construit à l’époque romaine et qui traverse aujourd’hui le Canal de la Robine. Le Pont des Marchands est également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et il n’existe aujourd’hui que deux autres ponts de ce type dans toute la France.

Béziers

Béziers était la ville natale de Pierre-Paul Riquet, le créateur du Canal du Midi. C’est une ville spectaculaire, avec la grandiose cathédrale Saint Nazaire du XIIIe siècle qui domine la scène. Dirigez-vous vers Le Pont Vieux, un pont de pierre qui surplombe l’Orb, ou vers Le Cimetière Vieux, un musée en plein air du XVIIIe siècle qui abrite plusieurs tombes et des œuvres d’art de sculpteurs locaux, dont Injalbert et Jean Magrou.

beziers

Retour sur l’histoire du canal du Midi

Il est amusant de penser que lorsque l’idée d’un « canal qui pourrait être construit dans cette province du Languedoc pour relier l’océan Atlantique à la mer Méditerranée » a été proposée en 1662 par Pierre-Paul Riquet, presque tout le monde pensait que ce plan fou allait échouer comme tous les autres plans avant lui, sauf que ce ne fut pas le cas.

Dix-neuf ans plus tard, en 1681, la voie navigable est utilisée pour la première fois et, comme c’est généralement le cas lorsqu’un plan fou réussit, elle est considérée comme un génie, à tel point que le marquis de Vauban disait : « J’aurais donné ma vie pour avoir construit cette œuvre ».

Laisser un commentaire