E-reputation : comment gérer son identité numérique ?

e reputation

Avec l’avènement des réseaux sociaux, nous avons vu poindre un nouveau terme : l’e-reputation qui signifie votre réputation sur le net.

Oui, je vous pose tout de suite le débat sur le bout de table de liberté qu’il nous reste. On pourrait se demander d’où vient cette e-reputation ? Disons, pour faire simple, que c’est le suite logique de votre vie en société numérique. Alors forcément, tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, sur le net, cela laisse des traces ! Et les moteurs ont la mémoire longue… très longue… très, très; bon vous m’avez compris ! Si vous faites les cons sur la toile, tôt ou tard, on le saura !

Etre une Star

Vous souhaitez tous que tout le monde vous aime, que tout le monde, vous trouve supa-chouettos, vous aimeriez être « in » et tout et tout. Bref, vous souhaitez être… aimé. Pour ce que vous êtes. Oui. Mais là, on attaque le volet masochiste de votre affaire.

Vous voulez être aimé et adulé parce que c’est vous, mais surtout, vous pondérez et modérez tout ce que vous dites, tout ce que vous faites. Vous planquez vos émotions sous le tapis de souris, et vous tourner 77 fois vos doigts au dessus du claviers avant de dire ne serait-ce que « Bonjour » ! Oui, dès que sur le site truc, on ne dise pas bonjour, mais « Yop lila boum saloutatsionne » . Là, vous seriez grillé d’entrée de jeu…

Hé oui, parce que vous avez forcément entendu que les boss de toutes les boites du monde rodent sur FaceBook, Instagram, Twitter, … traquant la moindre information à votre propos, la moindre phrase qui pourrait vous compromettre. alors, méfiance, et silence… C’est la crise, on tient à son boulot.

Et puis, vous avez lu sur LE site qui parlent des réseaux sociaux, qu’il ne faut pas dire ceci ou cela ! Qu’il ne faut pas trop parler, pas déconner, etc… Que le réseau social c’est un truc sérieux, de coincés du cul et de pet’ sec. Je m’arrête là, je vais devenir vulgaire.

Pourquoi avoir peur ?

e reputation

Croyez vous que le patron de PME chez qui vous bossez a le temps de vous traquer sur Twitter ou Facebook ??
Croyez vous que votre patron de PME sache utiliser pleinement les outils de réseaux sociaux ??
Vous votez à gauche ou a droite ? Et vous le dites ! Waouh…. dramatique ! Pensez-vous ?

Je pourrais vous en faire une tartine comme ça.

Alors, hormis à travailler à un poste sensible, dans un entreprise de grande envergure, j’ai du mal à comprendre votre inquiétude. Etre une personne engagée, défendant un point de vue, une idée, est-ce mal ?? Mais bon sang, vous passez votre temps à vous plaindre que l’on vous écoute pas, et dès que l’on vous offre un espace de liberté, au premier con qui passe en vous demandant de vous taire parce qu’un patron rode, vous la fermez tous !! Y’a comme une contradiction dans l’énoncé …

Assumer ce que nous sommes

J’assume totalement mes écrits. Je suis moi, et je ne vais pas changer pour le bon plaisir d’un patron, ou de je ne sais qui. Je serais directeur, ou je ne sais quel autre poste de haut vol, sans doute ferais-je plus attention à mon « e-reputation » … mais là ! Je suis comme le commun des mortels. La vie est déjà assez chiante et pleine de codes à la con sans que l’on soit obligés d’en rajouter une louche !! Qui plus est sur un blog, qui est tout de même un espace personnel, non ?

Pour finir, mon e-reputation, c’est moi qui vais la faire, et non l’inverse.

Gérer son identité numérique

Mais pour ceux qui veulent avoir une bonne image, voici quelques conseils plus ou moins utiles pour conserver la maitrise de votre « vie numérique ».

En effet, tout ce que vous dites, tout ce que vous postez, hé bien, le net en garde une trace. Que cela soit sur les sites auxquels vous êtes inscrits, ou les moteurs de recherches, il n’est pas très compliqué de vous tracer au présent ou au passé.

Cependant, à bien y lire, il suffit juste de faire preuve de bon sens. Insulteriez votre voisin de palier au premier désaccord ? Laisseriez vous vos papiers trainer dans la cage d’escalier ? Raconteriez vous tous vos petits secrets aux premiers venus ? Non, non et non.

Alors, sur internet, c’est pareil. Quand on arrive, on dit bonjour, on se tient bien, et on évite de raconter des conneries à tout bout de champ. Déjà, rien qu’en appliquant cela, vous éviterez un certain nombre de problèmes. Au risque de passer pour un rabat joie, le net, ce n’est une zone « anonyme » où tout serait permis. Loin s’en faut. Que cela dehors, ou sur le net, votre réputation, c’est vous qui vous la construisez chaque jour, au travers de vous dites, de ce que vous faites. Internet n’échappe pas à cela.

Avec l’explosion des médias sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter, … étaler sa vie privée façon Nutella sur la tartine, c’est tentant. Et sans même s’en rendre compte, c’est votre vie toute entière que vous avez affiché. Sur le net, plus que partout ailleurs, faites attention à ce que vous écrivez ! Gardez bien à l’esprit que vos écrits peuvent rester graver dans le marbre durant très très très très longtemps.

A noter que pour certains postes de travail, certains recruteurs regardent également la e-reputation du candidat avant de l’embaucher.

Bien sûr, si vous avez décidé de semer le trouble partout où vous passez, le relatif anonymat du net vous ira à merveille. Mais soyez vigilant, il est toujours possible de retrouver une personne sur le net.

Laisser un commentaire