Fête des mères : pourquoi et comment la fêter selon son profil ?

fete des-meres-pourquoi-comment-la-feter

Êtes-vous sur le point d’entamer votre première fête des mères en tant que mère célibataire, de vous préparer à une fête des mères sans vos enfants, ou peut-être vous demandez-vous comment rendre cette journée spéciale avec des enfants trop petits pour préparer un petit-déjeuner au lit ou un cadeau ? Alors lisez ce qui suit, car je pense que ces conseils sur comment et pourquoi célébrer la fête des mères pourraient vraiment vous aider.

Les familles ont toutes des formes et des tailles différentes, ce qui signifie qu’il n’y a pas de recette miracle pour la fête des mères qui convienne à toutes les mamans et à toutes les familles. Il semble que les mamans modernes s’attaquent à ce problème en créant leurs propres règles et traditions pour la fête des mères… et elles sont absolument magnifiques !

Pourquoi célébrer la fête des mères ?

La commercialisation de la fête des mères suscite de nombreux préjugés, mais n’oubliez pas que VOUS pouvez faire de cette journée ce que vous voulez. Voici ce que certaines mères célibataires ont à dire sur les raisons pour lesquelles elles célèbrent la fête des mères.

« Je commence à me rendre compte qu’il est important de célébrer la fête des mères, même si vous devez l’organiser, pour faire passer le message à vos enfants que les mères sont importantes, qu’elles doivent être célébrées et non traitées comme un élément secondaire. C’est très important si vous avez été dans un mariage où ils ont été témoins du traitement inverse et pensent que c’est acceptable. »

« En tant que mère célibataire avec mon premier enfant, j’ai appris à m’approprier ma capacité à me sentir spéciale. Personne d’autre que vous ne définit votre valeur. Quand j’étais mère célibataire pendant 7 ans, je sortais toujours et je faisais quelque chose de spécial pour nous deux – déjeuner, film, glace, journée PJ en regardant des films et en passant simplement du temps ensemble. »

celebrer fete des meres

Demandez de l’aide pour le cadeau

Vous n’êtes pas seule dans ce cas. Qu’il s’agisse d’un grand-parent, de l’école de votre enfant, d’un événement organisé ou d’un vendeur serviable, il y a toujours quelqu’un à qui vous pouvez faire appel pour aider vos enfants à rendre votre journée spéciale.

« Mes parents commandaient toujours quelque chose en ligne et le faisaient livrer à la maison. Je n’avais pas le droit de l’ouvrir et les enfants le récupéraient en douce et l’emballaient pour moi. Quand ils ont grandi et ont voulu choisir quelque chose pour moi, je leur ai dit que j’aimerais qu’ils me fassent une carte. J’ai reçu les cartes les plus adorables que l’on puisse imaginer ! Les choses qu’ils écrivent sont adorables. Ces dernières années, je leur ai donné un peu d’argent et je les ai emmenés au magasin, je fais confiance aux vendeuses et elles sont toujours formidables. Elles aident les enfants à choisir quelques articles et ils peuvent les garder en surprise. Les enfants adorent ça. »

« Mon plus jeune fabrique un cadeau avec l’école. Puis mon aîné va faire ses courses au magasin. Si ce n’est pas mon week-end, mon ex les laisse toujours venir chez moi. »

Laissez les enfants prendre les choses en main

Nos enfants sont souvent capables de bien plus que nous ne le pensons ! Donnez-leur la possibilité de faire preuve d’un peu d’initiative et ils pourraient vous surprendre.

« Je n’ai pas de famille autour de moi ni de mari. Mes deux enfants préparent le petit-déjeuner au lit depuis qu’ils sont petits. Cela a commencé par du beurre sur du pain avec un verre de lait lorsqu’ils avaient 3 et 5 ans, pour arriver à des gateaux etc. maintenant qu’ils ont 12 et 14 ans. Je leur donne 5€ la veille et je reste à la porte des magasins pendant qu’ils courent pour m’acheter quelque chose. Ils sont tellement excités de trouver la chose la plus bizarre qu’ils peuvent. Le matin de la fête des mères est toujours amusant. »

« J’étais seule, sans famille, élevant seule 3 petites filles. Quand mes filles étaient jeunes, elles m’ont demandé de les emmener à la bibliothèque, mais d’attendre dehors. Mes trois petites filles m’ont emprunté des livres ainsi que des marque-pages et des cartes faits maison. Cela signifiait plus que n’importe quel cadeau acheté. Leur professeur d’école les avait aidées à trouver cette idée, je ne l’oublierai jamais. »

« Mon fils fait un effort avec le petit-déjeuner au lit. Ensuite, si je peux me le permettre, nous sortons déjeuner, mais je lui donne ma carte et c’est lui qui paie. Nous faisons comme si c’était un rendez-vous et nous nous habillons bien. Si je suis fauchée, il prépare la table et nous avons plutôt un rendez-vous à la maison. »

« Mon petit garçon me fait une tasse de thé et me laisse faire la grasse matinée. »

cadeau fete des meres diy

Restez simple

Ça n’a pas besoin d’être compliqué. Parfois, ce sont les petites choses qui comptent le plus.

« Se détendre, regarder un film avec les enfants, sortir prendre un bon café. »

« J’emmène les enfants pour un petit-déjeuner de fête des mères… c’est une tradition que nous faisons ensemble. »

« Gâtez-vous. Prenez un long bain, lisez des livres, faites du shopping, tout ce que vous aimez. C’est notre jour spécial après tout. »

« Je ne fais pas de ménage, je regarde Netflix en boucle, je me gave de chocolat et de chips et j’achète des plats à emporter pour le dîner ! » –

« Famille recomposée – nous changeons la date en fonction de notre rotation. »

Passez la journée avec vos amis ou votre famille

Passer la journée avec des amis ou de la famille peut être un moyen très agréable de vous remonter le moral si vous êtes une nouvelle mère célibataire, si vous vous sentez un peu à plat ou si vous ne pouvez pas passer la fête des mères avec vos enfants pour une raison quelconque.

« Ces dernières années, alors que mes fils sont en fin d’adolescence, je fais la classique de la fête des mères avec des amis, car je suis une survivante du cancer du sein, et vu que c’est ma journée, je fais quelque chose qui signifie beaucoup pour moi. Ensuite, nous déjeunons et buvons un verre de vin avant de rentrer à la maison, puis je peux passer le reste de la journée avec mes fils. »

« La fête des mères pour moi a toujours été à propos de ma mère ! C’est un jour pour célébrer combien je comprends ce qu’elle a traversé pour nous maintenant ! »

« Ce sera ma première année en tant que mère célibataire et nous allons camper avec des amis. »

« Comme mes enfants vivent loin, je passe toujours la journée avec ma mère qui a 85 ans. Tous mes frères et sœurs viennent et passent la journée avec nous autour d’un grand déjeuner. »

« Je suis une maman endeuillée. J’en ai deux ici et un au ciel. C’est une étape très difficile. Nous allons généralement au cimetière, puis nous déjeunons avec la famille élargie du côté du mari. De plus, ce qui rend les choses encore pires, je suis brouillée avec mes propres parents. »

Ne pas fêter la fête des mères

D’autres mamans choisissent de ne pas participer à la journée, considérant plutôt chaque jour comme une occasion de célébrer la maternité – comme c’est beau !

« Je n’ai jamais célébré la fête des mères, je n’ai pas besoin d’une journée pour être comblée de cadeaux… chaque jour est un cadeau. Voir mes enfants profiter de la vie, réaliser leurs objectifs et leurs rêves est mon cadeau. »

« Je suis une mère célibataire de trois enfants… Je vais devoir travailler puis je vais nous préparer le dîner, lol. J’ai trois merveilleux petits, ils sont mon cadeau ! »

« Chaque jour est la fête des mères pour moi. »

Laisser un commentaire