732a30196bb418cf5966c8a435df4669.jpg
Lifestyle

L’achat de sa résidence principale : le rêve de tous les Français ?

0

Nombreux sont les Français qui décident d’acquérir leur résidence principale. Environ six Français sur 10 sont propriétaires de leur résidence principale. Les banques sont très pro-actives pour trouver de nouveaux clients et développer leur PNB (Chiffre d’affaires des banques). Il n’est pas difficile pour les acquéreurs de trouver un taux compétitif. Il n’est pas rare de faire appel à un courtier pour trouver les meilleures conditions possibles en termes de taux mais également d’assurance.

Comment choisir sa résidence principale ?

Grâce à internet, les agents immobiliers ne sont plus les seuls interlocuteurs pour trouver la maison de ses rêves. Les Français décident de recourir à des annonces des particuliers, ce qui évite les frais d’agence qui sont souvent exorbitants. Il convient de bien définir ses besoins avant de se lancer dans ce projet. Faut-il des écoles à proximité, des commerces, le médecin….Bien évidemment, ce choix est fonction de la composition de la famille, de son âge mais aussi de ses envies. Il est important de savoir si on veut habiter à la campagne ou en ville. Ce simple choix va déjà sélectionner le type de logement : appartement ou villa.  Il est également primordial de bien définir les travaux à réaliser dans ce logement pour que le budget soit bien maîtrisé.

Comment gérer les accidents de la vie après l’achat de sa résidence principale ?

Comme nous l’avons évoqué, il s’avère nécessaire de bien choisir son assurance emprunteur. En effet, en cas de maladie ou de perte d’emploi, l’assurance peut être d’un grand secours. Cependant, en cas de divorce, les banques ne seront pas très favorables à une demande de désolidarisation. Si le divorce est accéléré par le recours à un divorce à l’amiable, les banques pourront accepter de ne conserver qu’un seul emprunteur, si la charge de l’emprunt est clairement déterminée dans la convention de divorce. 

Après un divorce, il est aussi possible de souhaiter de racheter une nouvelle résidence principale avec son nouveau compagnon. Il convient de se rapprocher de son notaire pour connaître les règles élémentaires pour éviter que son ex conjoint soit enclin à contester ce nouvel achat.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: