Le régime sans gluten à la mode

le régime sans gluten à la mode

Le régime sans gluten est en vogue ces dernières années et attirent beaucoup l’attention des médias. Pour cela, il faut supprimer de son alimentation la majorité des céréales contenant du gluten notamment le blé, seigle, orge, ou avoine donc beaucoup d’aliments préparés tels que le pain, les pâtes, les pâtisseries, …

Pourquoi le sans gluten est à la mode chez les stars ?

Les stars y voient un remède miracle, perte de kilos superflus pour les stars telles que Jennifer Anniston, Victoria Beckham ou encore Lady Gaga. Elles ont banni le gluten de leur alimentation par choix sauf pour Novak Djokovic qui a été diagnostiqué intolérant au gluten !

Comme pour de nombreuses personnes qui souffrent d’une intolérance au gluten, appelée maladie cœliaque, manger sans gluten représente le seul traitement possible pour lui.

Régime sans gluten = hausse de performance ?

On pensait que pour être performant notamment pour les sportifs, il fallait manger beaucoup de pâtes, pain, riz, … Or, le régime sans gluten exclu le pain, les pâtes et tous les aliments contenant du blé, seigle, orge, avoine, … Il s’est avéré qu’en arrêtant de manger du gluten, Djokovic a vu ses performances accrues en cumulant 58 victoires pour seulement 2 défaites en 2011. De plus, en 2012, lors de l’open d’Australie, il remporta face à Nadal la plus longue finale de l’histoire du Grand Chelem. Ces performances ont donné des idées à un autre tennisman tel que Jo-Wilfried Tsonga, qui est parvenu cette année à se hisser en demi-finale pour la première fois de sa carrière en suivant quoi … un régime sans gluten !

D’autres sportifs professionnels auraient supprimer aussi le gluten de leur alimentation pour améliorer leur performance, notamment Timmy Curran (surfeur professionnel), Timothy O’Donnell (triathlète), Tom Kostopoulos (hockey) ou Amy Yoder Begley (coureur olympique), d’après un article de lanutrition.fr.

Il ne faut pas oublier que le régime sans gluten est imposé au préalable par la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten. Avant de débuter un régime sans gluten, il est recommandé d’aller consulter son médecin pour effectuer un diagnostic.

Régime sans gluten : remède miracle pour les uns, et miracle économique pour les autres !

Depuis que le sans gluten est devenu une mode, industriels, supermarchés, livres de recettes, tout le monde s’y est mis.

Le nombre d’offres (produits, livres sans gluten, choix,…) s’est accrue pour le bonheur des intolérants au gluten qui n’ont pas d’autres choix que d’exclure le gluten de leur vie ! C’est le bonheur aussi pour les industriels qui voient s’ouvrir un nouveau marché très juteux.

Marché du sans gluten en plein essor

D’après un article du huffingtonpost.fr, le marché du sans gluten croît de 30% par an et représente 18,5 millions d’euros en 2012 en France. Aux États-Unis, il augmente aussi de 30% par an et devrait afficher 5,6 milliards de dollars en 2015.

L’attractivité de ce marché va renforcer les convoitises et donc la concurrence. Actuellement les leaders sont notamment les marques suivantes Schär, Gerblé, Allergo, ou encore Valpiform. Mais désormais, on doit compter aussi sur les marques de distributeurs Auchan, Carrefour, Casino et très récemment Leclerc.

Mais les industriels ne visent pas que les malades cœliaques ! En effet, en magasin, les produits sont placés près des rayons diététiques et des produits bio. C’est bien l’effet mode qui a persuadé les industriels de multiplier leurs offres sans gluten !

La France en retard sur l’offre sans gluten

Toutefois, la France semble être retard sur nos voisins européens concernant l’offre sans gluten ! En effet, en Espagne, la notion du « sans gluten » semble moins inconnue qu’en France. Les offres sans gluten sont beaucoup plus nombreuses. De plus, pour exemple, tous les restaurants McDonald en Espagne proposent des menus sans gluten. Pourquoi pas en France ?

Laisser un commentaire