nourriture sans gluten
Lifestyle

Le régime sans gluten, une maladie avant tout

0

Le régime sans gluten est devenu une mode mais il ne faut pas oublier que c’est en premier lieu une maladie : la maladie cœliaque ! Pour tout savoir sur l’intolérance au gluten …

La maladie cœliaque, c’est quoi ?

La maladie cœliaque ou souvent appelée intolérance au gluten, est une maladie chronique de l’intestin provoquée par la consommation de gluten, présent dans certaines céréales : avoine, blé, orge, seigle,…).

La maladie cœliaque détruit progressivement la paroi de l’intestin grêle. Les conséquences peuvent être très graves si le patient ne suit pas un régime strict sans gluten à vie. En effet, il n’existe aucun traitement à ce jour ! L’exclusion du gluten à vie est le seul remède à cette maladie.

En savoir plus sur la maladie coeliaque avec l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten sur http://www.afdiag.fr/lintolerance-au-gluten/la-maladie-coeliaque

De plus, il est très difficile de respecter ce régime au moment des repas en dehors du domicile: cantines, restaurants, chez des amis, …

Comment savoir si on est intolérant au gluten?

Maux d’estomac? Ballonnement ? Diarrhées ? Migraine? Articulations douloureuses? Insomnie? On vous a peut-être parler de la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten. Ce régime à la mode depuis plusieurs années, est souvent montré comme la solution miracle.

Mais attention, il est vivement conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre un régime sans gluten. Le diagnostic de l’intolérance au gluten n’est pas si simple. On peut être diagnostiqué à n’importe quelle période de la vie. C’est une maladie difficile à diagnostiquer car les symptômes peuvent être multiples (diarrhée, douleurs, ballonnements,…). Le médecin doit donc penser à cette pathologie parmi toutes les autres! La confirmation du diagnostic pourra être faite qu’une fois une biopsie intestinale effectuée.

Combien d’intolérants au gluten ?

Environ 1 personne sur 300 seraient intolérants au gluten d’après les statistiques. D’ailleurs, les spécialistes estiment que de nombreuses personnes en sont atteintes sans le savoir, et que la maladie est plus courante qu’on le croit.De plus, seuls 10% à 20% environ des malades cœliaque seraient correctement diagnostiqués d’après les spécialistes.

Le remboursement des produits sans gluten

L’Assurance maladie peut prendre en charge le remboursement de certains aliments sans gluten. Pour cela, consulter votre médecin pour effectuer la démarche car certaines conditions sont indispensables pour en bénéficier. En effet, le médecin doit faire une demande auprès de votre caisse d’assurance maladie et remplir un formulaire. Ensuite, le médecin conseil de l’assurance maladie délivre alors son accord.

Votre caisse d’assurance maladie vous adresse ensuite des fiches de déclaration mensuelle sur lesquels il faudra coller les vignettes présentes sur certains produits certifiées sans gluten. Envoyez ensuite une fois par mois les documents demandés par votre caisse. En général, c’est l’imprimé avec les vignettes collées, les factures d’achat des produits sans gluten ainsi qu’une attestation sur l’honneur.

Pour les bénéficiaires de ce dispositif, la sécurité sociale accorde un forfait mensuel de 33,56 euros pour un enfant de moins de 10 ans et 45.74 euros pour un adulte.

Plus d’informations sur le remboursement sur le site de l’AFDIAG ou sur celui de l’Assurance Maladie.

Les conséquences de ne pas bien suivre le régime

Un intolérant au gluten doit suivre strictement un régime sans gluten à vie, sinon, il peut y avoir des conséquences graves sur la santé. Si la diète sans gluten n’est pas respectée, une mauvaise absorption des nutriments dans l’intestin peut entraîner des complications notamment : la malnutrition, l’anémie, l’ostéoporose ou encore les calculs rénaux. D’autres problèmes, qui ne sont pas liées à l’atteinte intestinale, peuvent survenir en cas d’intolérance au gluten comme l’infertilité, l’arthrite, la neuropathie ou certains types de cancer.

Bientôt, une pilule miracle pour le gluten ?

D’après un article de santelog.com, une étude aux États-Unis est en cours pour développer une pilule qui permettrait aux intolérants au gluten de consommer normalement des aliments contenant du gluten. En effet, grâce à une nouvelle enzyme, KumaMax, qui permettrait de décomposer le gluten, les malades cœliaques pourraient avoir un traitement thérapeutique orale.

A propos de l'auteur / 

Lucie

Je suis passionnée par le Webmarketing. A travers mes articles, je souhaite vous conseiller et vous faire partager toutes mes trouvailles sur le web.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: