732a30196bb418cf5966c8a435df4669.jpg
Lifestyle

L’évolution perpétuelle des familles françaises

0

Les françaises sont les championnes d’Europe  en matière de taux de fécondité. Pourtant ce taux est en baisse constante et atteint péniblement en 2016 le chiffre de 1,93.  Les femmes françaises ont leur enfant de plus en plus tard et  après la trentaine. On connait les raisons de l’allongement de l’âge moyen : les études qui se finissent de plus en plus tard, la stabilité professionnelle plus difficile à obtenir pour les femmes mais aussi une vie sentimentale plus chaotique que dans les décennies précédentes. Les femmes choisissent de s’assumer financement et de profiter de leur jeunesse avant de fonder leur famille.

Le mariage pour tous ?

Dans les années 80, les jeunes filles se mariaient plus facilement. Depuis 1999, le PACS est venu chambouler l’ordre établi en permettant à des jeunes couples de se lier contractuellement sans avoir la lourdeur du mariage. Même s’il tend à permettre aux couples d’avoir des droits quasi similaires aux mariés, le PACS présente des failles importantes notamment en cas de décès d’un des partenaires. Depuis deux ans, il est désormais possible à des personnes de même sexe de se marier et de fonder ainsi une famille. Pour autant, tous les couples n’ont pas le souhait de se marier ou de se PACSER et préfèrent le concubinage. L’une des conséquences inattendues du mariage pour tous, est l’explosion des divorces en France.

Et le divorce pour tous ?

Dans la mesure où plus de couples se marient, mécaniquement le nombre de divorce est en progression en France. Avant la réforme du divorce, il était compliqué et très cher de divorcer. Aujourd’hui, les choses sont différentes et les pouvoirs publics ont compris la nécessité de favoriser les divorces par consentement mutuel afin de désengorger les tribunaux. Il devient aisé de divorcer et cela est possible même par internet ! Le coût du divorce est maintenant très abordable et il peut même exister des forfaits. 

Il est important de noter que même si le coût du divorce est moindre et que les délais se sont réduits considérablement, la qualité des conseils des avocats et des notaires restent intangibles pour sauvegarder au mieux les intérêts des enfants et patrimoniaux de chacun des époux.

A propos de l'auteur / 

Alex

Je suis passionné de sport notamment les sports de glisse. J'adore les sensations que cela procure, et le contact avec l'eau. Qu'on fasse du wakeboard, wakeskate, ou wakesurf, les sensations fortes sont garanties ! Je vous invite tous à essayer !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués. *

Les plus consultés

Newsletters

Recevez les dernières infos par e-mail: