Remède naturel contre la migraine

migraine

Comme 12% de la population, je souffre de migraine, et ce n’est pas facile tous les jours ! Au fil des années, j’ai trouvé des petits coups de pouce pour aider pendant les crises, et j’ai choisi de partager avec vous aujourd’hui mes remèdes naturels contre la migraine.

Attention, quand je parle de migraine, je veux bien dire MIGRAINE, pas maux de tête ou céphalée de tension. La migraine se localise en général d’un seul côté de la tête, c’est un de ses signes les plus distinctifs. Elle dure en général de 3 heures à 3 jours, la douleur est plus intense qu’un simple maux de tête, on est claqué, on peut avoir des nausées ou même vomir, bref, la joie.

Elles peuvent être hormonale (être déclenchée par la baisse d’oestrogène au moment des règles, ou par la prise d’une pilule), ou bien être dues à des intolérance alimentaires, au stress, à la fatigue, et à mille autres joyeusetés.

Je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas de solution miracle contre les migraines. Personnellement, même sous ibuprofène et paracétamol, elles durent deux jours tout pareil !

En revanche, je peux vous donner mes petits trucs et astuces naturels qui me permettent de rendre les crises plus supportables, et d’apaiser un peu la douleur.

Je pense vraiment que chacun est différent pour ce genre de chose, et que ce qui marche pour moi ne marchera pas pour le voisin qui a pourtant pile les mêmes symptômes, mais on ne perd rien à essayer 🙂

L’OBSCURITE ET LE SILENCE

En période de migraine, tel Gollum, je vais m’enfermer dans un endroit sombre et silencieux, par exemple ma chambre. Vu que je suis à peu près aussi sympathique que le-dit Gollum dans ces moments là, ce n’est une grosse perte pour personne.

La migraine rendant hyper-sensible à la lumière et aux sons, je trouve toujours cela très apaisant de s’en couper un peu.

Si vous ne pouvez pas vous isoler, au travail par exemple, pensez à baisser la luminosité de votre écran, et essayez de mettre des écouteurs dans musique dans vos oreilles pour atténuer le fond sonore. Je vous déconseille la musique car personnellement, je trouve que plus le son est proche de mon oreille, plus ma migraine reprend de plus belle. Je ne réponds pas au téléphone si je peux l’éviter notamment, c’est une torture !

LA TISANE AU GINGEMBRE

Eh oui, le gingembre, en plus de ses nombreuses autres propriétés, est un analgésique et un anti-inflammatoire naturel ! C’est tout bête, il suffit de mettre du gingembre frais ou en poudre dans de l’eau, porter ça à ébullition, laisser reposer un peu et boire tout au long de la journée. N’hésitez pas à ajouter un peu de miel si le goût est trop fort pour vous ! Je trouve que chez moi ça a tendance à un peu apaiser les douleurs.

On peut aussi mélanger du gingembre avec de l’eau tiède pour en faire une pâte et l’appliquer sur son front.

SE DETENDRE

J’ai remarqué que le fait de me détendre est une des solutions les plus efficaces et les plus rapides pour apaiser une migraine.

Vous pouvez par exemple faire des exercices de sophrologie spécial migraine.

L’ALIMENTATION

Certains aliments sont connus pour déclencher des migraines chez les gens qui y sont sujet : alcool, fromage, chocolat, …Mais ça dépend des gens ! Dans mon cas, c’est les oeufs qui sont à haut risque, et pas du tout le fromage.

Je suis intimement persuadée que les migraines sont énormément liées à ce que je mange.

Du coup, en période de crise, je fais très attention à ce que je mange : seulement les aliments les plus simples et les moins raffinés possible. Des légumes, des céréales complètes (riz sauvage, sarrasin, quinoa, etc), du poisson gras et je ne bois que de l’eau et des tisanes.

De plus, selon des études réalisées par l’Université de Belgique, la vitamine B2 soulagerait et réduirait les maux de tête. Cette vitamine se trouve dans les aliments contenant de la riboflavine : la levure de bière, le soja, le concombre, les lentilles, les poissons gras (maquereau, limande, merlan, sardine…).

L’EAU CHAUDE

Je pense que c’est le point le plus sujet à controverse ici, car la sensibilité au chaud et au froid en période de crise dépend vraiment de chaque personne !

En ce qui me concerne, prendre un bain très chaud et mettre ma tête sous l’eau faisait cesser instantanément mes migraines du temps où j’avais une baignoire. Ce n’était pas définitif, bien sûr, mais même 5 minutes de soulagement c’est un bonheur dans ces moments là.

Je n’ai plus qu’une douche (tristesse), mais aller me passer sous l’eau chaude m’aide toujours à calmer les douleurs.

Pour d’autres, c’est le froid qui est apaisant, et si vous ne voulez pas prendre de douche froide, vous pouvez toujours vous poser un linge mouillé sur le front.

***

Cette sélection de remèdes naturels s’est faite sur de nombreuse année, j’ai essayé plein de choses plus ou moins efficaces et j’ai fait mon tri. Je vous conseille de faire la même chose, de voir ce qui marche ou pas chez vous, et de vous faire votre petit traitement à la carte.

Si vos migraines sont vraiment insupportables, je vous conseille d’aller voir un-e ostéopathe qui pourra trouver une cause physique à vos douleurs, ou un-e naturopathe qui pourra vous aider à traiter naturellement vos migraines .

Bon courage 🙂 !

Laisser un commentaire