Internet est devenu incontournable, on a l’impression qu’il existe depuis toujours. De quand date Internet ? Comment il est devenu incontournable dans notre vie ? Voici un petit résumé sur l’histoire du web.
Quand a été créé Internet ?
La mise en réseau des ordinateurs date de 1969. Ce sont les universités américaines qui échangeaient entre elles. Le mot Internet est né en 1983 mais stipulait une mise en réseau d’ordinateurs pour pouvoir échanger les données.
On a l’impression que ça existe depuis toujours, mais le Web date de 1989 et celui qu’on connaît qu’à partir de 1992.
La première photo publiée sur Internet c’est en 1992, ce sont des femmes, les femmes des chercheurs du CERN.
En France, il y avait surtout le Minitel. La personnalité la plus symbolique et la plus représentative du Web est Xavier Niel. Il a commencé sur le Minitel et a fait fortune avec. Il est désormais le spécialiste des télécommunications. C’est un geek depuis toujours.
Internet incontournable dans notre quotidien
En 1992, on pensait qu’Internet serait utiliser que par les chercheurs en France mais aujourd’hui impossible de s’en passer.
Comment on peut résumer Internet? Les choses dont on avait besoin il y a 15 ans ont disparu aujourd’hui, c’est ça qui est fantastique.
On voit que l’Internet a évolué. Il y a 10 ans, on n’avait pas de Wifi. Pour regarder une vidéo, c’était compliqué. C’était l’époque des connexions pourries et il y avait des boules dans nos souris.
Avant, on était surtout sur les sites Web. Plus de 400 milliards de sites ont été créés.
Maintenant, nous sommes plutôt sur des applications mobiles. Cela a fortement évolué et nous avons changé de génération.
Aujourd’hui, tous les objets qui sont dans notre vie sont connectés à Internet, d’une manière ou d’une autre. Balance, brosse à dent, bracelet, montre connectée, … de plus en plus d’objets de nos quotidiens existent en mode connecté. Dans 30 ans, tous nos objets seront connectés. Cela a plein d’impact sur nos vies.
On sait que bientôt, on verra l’incursion des robots dans nos vies, de plus en plus.